Pour se faire bien voir de leurs patrons et lancer leur carrière, les français se disent prêts à beaucoup de choses, y compris cacher leur jeu aux collègues pour se garantir les meilleures chances de promotion, indique un sondage OpinionWay réalisé pour les Editions Tissot.
Pour gravir les échelons dans l’entreprise, il faut souvent jouer des épaules, se donner les moyens de son ambition et adopter un comportement modèle qui séduira l’employeur. Dans un sondage réalisé par Opinionway pour les Editions Tissot, les français semblent avoir conscience que la réussite professionnelle doit passer par un certains nombres de postures, parfois de stratagèmes pas tous, fort heureusement, dénués de scrupules. 53% des sondés affirment être « prêts à tout » pour réussir leur carrière, un sentiment plus fort chez les hommes (59%) que chez les femmes (47%). Ce tempérament se fait beaucoup plus sentir chez les jeunes de moins de 25 ans (75%), dans le secteur privé (59%), et parmi les CSP- (57%).
Pour atteindre leur objectif, 53% des personnes interrogées se disent prêtes à « communiquer en permanence sur leurs réalisations », 41% sont tout à fait disposés à « apparaître comme le bon élève en permanence », et 30% à « ne pas dire exactement la vérité à leurs collègues ». Elément rassurant sur le niveau de moralité dans l’entreprise : seuls 9% des Français, mais c’est sans doute déjà trop, seraient capables de « coucher » pour obtenir ce qu’ils souhaitent, ou « répandre des rumeurs sur leurs collègues de travail ».