Les aides pour créer son entreprise : solutions pour les entrepreneurs

Pour les créateurs d’entreprise français, il existe de nombreux choix en ce qui concerne le financement des projets entrepreneuriaux. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il est toujours possible de mettre sur pied une entreprise.
Entrepreneur working
Obtenir l’aide de la banque pour mettre sur pied son entreprise

Pour financer la création de son entreprise, l’entrepreneur a différentes possibilités qui s’offrent devant lui. La première possibilité consiste à passer par son banquier afin de le faire une demande de crédit (voir boursedescredits.com). Toutefois, depuis quelque temps maintenant, les créateurs d’entreprise semblent être réticents à s’adresser à cet interlocuteur afin de soutenir son projet. Seulement 25 % d’entre eux passent par la case banque afin de démarrer leurs projets.

Les banques sont actuellement très prudentes et essayent de minimiser les risques. Toutefois, vous devez prendre en compte le fait que les banquiers sont des professionnels. Cela signifie que l’objectif des banquiers n’est pas de vous enfoncer. Ils ont besoin de vous en tant que client et doivent donc étudier la solidité de votre projet.

Certains experts déconseillent d’effectuer les démarches de création d’entreprise sans l’accompagnement d’un banquier, car cela limite vos opportunités. Lorsque vous vous adressez à votre banque, vous avez une occasion de mettre à l’épreuve la validité de votre projet par un autre professionnel. Par ailleurs, il est important d’avoir dès le début une bonne relation avec ce contact. Plus tard, vous aller peut-être devoir faire appel à votre banquier afin combler un déficit au niveau de votre trésorerie, ou pour une autorisation de découvert bancaire.

Ce que vous avez à faire c’est de préparer un dossier solide. Vous devrez présenter un business plan qui résume d’une manière claire et précise ce que vous projetez de faire, tout en incluant des tableaux financiers prévisionnels. De plus, vous devez bien préparer votre entretien. Par cet entretien, le banquier essayera également de déterminer la cohérence de votre projet. Maitrisez donc les points forts et les points faibles de votre future entreprise pour que vous puissiez présenter les bons arguments face à votre interlocuteur.

Les aides de Pôle emploi pour ceux qui sont au chômage

Bien évidemment, si vous êtes actuellement sans emploi, il vous sera difficile d’obtenir l’appui de votre banquier pour financer la création de votre future entreprise. Toutefois, rien n’est perdu pour vous. Sachez que vous pouvez obtenir différentes aides auprès de Pôle emploi. À commencer par l’ACCRE qui est l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Avec l’ACCRE, vous pouvez être exonéré en partie des charges sociales pendant une année. De plus, si vous avez choisi le régime microfiscal, c’est-à-dire que si vous êtes autoentrepreneur ou micro-entrepreneur, vous pouvez bénéficier des avantages de l’ACCRE durant trois ans. En plus de cela, vous pouvez également bénéficier de l’ARCE.

Grâce à l’ARCE, au lieu de percevoir vos allocations chômage mensuellement, vous pouvez choisir de percevoir 45 % du reliquat de vos droits à l’assurance chômage. Cette somme vous sera versée en deux temps. Vous percevrez la première partie au moment de la création de votre entreprise. Le reste pourra être perçu 6 mois plus tard, si votre entreprise est active.

Prenez aussi en compte l’existence du NACRE ou Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise. Ce dispositif permet de se voir accorder un prêt à taux zéro de 1000 euros à 8000 euros ainsi qu’un accompagnement complet avant et après la création de l’entreprise.

Post author

Laisser une réponse