Une bonne communication entre l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise est indispensable notamment dans le cadre d’un développement à l’international. S’assurer d’une bonne compréhension entre tous les interlocuteurs s’avère incontournable, et la maitrise des langues étrangères est aujourd’hui un impératif.
La performance de l’entreprise est en jeu
Le sujet des langues étrangères et de la communication peut paraitre mineur pour une entreprise qui s’implante à l’international et qui dispose de tous les atouts pour conquérir de nouveaux marchés, alors qu’elle peut s’appuyer sur des collaborateurs qui maitrisent un minimum les langues indispensables, telles que l’anglais. Et pourtant, les incompréhensions subsistent lorsque le niveau de compréhension apparait insuffisant, sans compter sur l’aspect culturel qui est souvent trop négligé.
Une étude récente a ainsi démontré que 49 % des cadres impliqués dans des missions à l’international ont déjà fait échouer des marchés à leur entreprise en raison d’une communication déficiente et de méprises involontaires. Un chiffre qui atteint 61 % avec des contacts chinois et près de 71 % dans le cadre de relations commerciales avec le Brésil. Et les sommes perdus étaient souvent non négligeables. Les ambitions à l’international peuvent contribuer à faire passer l’entreprise dans une dimension nouvelle, dans la mesure où la langue ainsi que la culture de ses interlocuteurs sont parfaitement appréhendées.
L’anglais, indétrônable
L’anglais reste la langue parfaitement maitrisée pour espérer s’implanter à l’étranger. 68 % des collaborateurs exerçant des responsabilités d’encadrement considèrent l’anglais comme la langue la plus importante dans le monde des affaires, le mandarin reste minoritaire dans l’ordre d’importance tout comme l’espagnol, mais restent des langues plébiscitées. La différence peut aussi se faire en faisant l’effort d’une expression dans la langue de son interlocuteur, l’anglais est certes privilégié, mais il ne faut pas sous-estimer cet impact auprès d’un contact qui se sentira valorisé.
Alors que 64 % des entreprises affirment que les difficultés linguistiques et culturelles freinent leur développement à l’international, mettre en œuvre une formation efficace de ses collaborateurs sur ces plans apparait comme un investissement plus que rentable sur le long terme.
Les compétences linguistiques au cœur de l’entreprise
Bâtir un véritable plan de formation en ce qui concerne les langues étrangères n’est pas vain, les dirigeants qui ont la volonté de se tourner vers l’étranger ont tout intérêt à mettre en œuvre une politique forte en la matière au sein de l’entreprise. La conquête d’une nouvelle clientèle et de marchés internationaux passe obligatoirement par une maitrise complète et fluide de l’anglais, si ce n’est des langues en vigueur dans les états qui sont privilégiés par l’entreprise.
Engager les collaborateurs dans un processus d’apprentissage des langues étrangères permet à l’entreprise d’apparaitre comme mieux armée dans le cadre de son développement en dehors des frontières nationales, tout en valorisant le CV de ses salariés. La problématique de la linguistique dans le monde professionnel est aujourd’hui pleinement admise en France, reste désormais à passer à l’action. Aux dirigeants de montrer l’exemple avant de se lancer sur un monde de grandes opportunités.