Selon un baromètre réalisé par Cegos, 26% des salariés français disent avoir ressenti des troubles psychologiques liés à l’intensité de leur activité professionnelle.
Le travail n’est pas sans risque pour l’équilibre des salariés. C’est ce qu’indique une enquête réalisée par l’organisme de formation professionnelle Cegos après un sondage en ligne conduit en septembre et octobre derniers auprès de 700 salariés, 290 managers et 145 DRH.
26% des salariés disent avoir été victimes de troubles psychologiques dans leur environnement professionnel, stress et sentiment d’isolement souvent lié à une charge trop lourde de travail. 22% des managers disent avoir ressenti les mêmes malaises.
Le stress est même « régulier » chez 53% des salariés. C’est aussi le cas pour 68% des managers. Tous considèrent qu’un tel trouble est mauvais pour leur santé. 32% des sondés se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent à « séparer leur vie professionnelle et leur vie privée » (+ 6 points par rapport à 2013).
Le plus inquiétant, c’est que ce mauvais climat continue de se dégrader : 53% des salariés et des managers estiment ainsi que leur situation au travail a été pire cette qu’en 2013. Pourtant, 71% des salariés disent continuer à s’impliquer dans leurs missions.
Une spécialiste des questions de ressources humaines chez Cegos, juge l’ensemble de ces données « très préoccupantes », d’autant qu’elles surviennent au moment où « seuls 30% des managers reconnaissent avoir été formés à détecter les signes de risques psycho-sociaux ».