Les collaborateurs sont des acteurs indispensables dans les projets des entreprises. La réussite d’un projet repose sur leurs compétences et leur implication, mais également sur la cohésion des équipes. C’est la raison pour laquelle les managers mettent en place des actions pour renforcer l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de la structure.
Les idées en matière d’opérations de team-building sont très nombreuses et variées, mais le choix ne doit pas être aléatoire. Les professionnels en charge de l’organisation de projets de ce type doivent prendre en compte les objectifs et les particularités de la politique de gestion des RH de leur structure.
Les projets de team-building et les particularités de chaque société
Ainsi, les entreprises ont le choix parmi différentes activités, telles que les compétitions sportives, le théâtre, la peinture ou encore les loisirs créatifs. Les opérations se déroulent sous la forme d’un jeu concours, avec des conditions de participation et un système de récompense pour les gagnants. Si l’entreprise fait son choix en tenant compte de ses équipes, elle parviendra à obtenir l’engagement de ses collaborateurs autour des valeurs de la structure et des projets à réaliser. Les opérations de team-building ont également pour objectif de renforcer la cohésion des équipes et le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise.
Selon Kathy Miller, un conseiller en Ressources Humaines, les opérations d’incentive devront permettre aux managers de mesurer la cohésion des équipes ou la capacité des collaborateurs à travailler ensemble. Pour cela, il est indispensable de commencer par élaborer la politique de recrutement et choisir des collaborateurs qui correspondent aux profils recherchés. Il est également important de planifier leurs projets dans l’entreprise à long terme et d’impliquer son personnel activement dans leur réalisation. Selon Kathy Miller, l’engagement des collaborateurs est indispensable à la réussite et à la pérennité de l’entreprise.
Comment aider ses collaborateurs à s’approprier la culture de l’entreprise ?
Selon Judit Price, conseiller carrière et directrice chez Berke and Price, les équipes doivent être en mesure de s’approprier la culture de la structure au sein de laquelle ils travaillent. Pour cela, il est indispensable de cultiver un environnement favorable et de motiver les employés dans leur travail. Cela peut se faire dans un premier temps par le biais des cadeaux ou de différentes primes. Cependant, ces actions doivent être complétées par des opérations d’incentive, conçues pour faciliter et encourager le travail en équipe.
Judit Price pense également que la peur de prendre des risques constitue une pièce dans la réalisation des projets. Afin de cultiver un climat de confiance, il est important d’encourager les collaborateurs à atteindre des objectifs ensemble et de les entraîner par le biais des opérations d’incentive.