Selon l’Insee, ce montant s’élevait en 2013 à 20 350 euros nets, en baisse de 0,4% par rapport à l’année précédente. Mais les disparités sont fortes entre les cadres et les employés, les diplômés et personnes non qualifiées.
A combien s’élève le niveau salarial en France ? Selon des chiffres qui remontent à 2013, publiés ce lundi par l’Insee, les français gagnent, annuellement, 20 350 euros, enveloppe qui comprend tous les salaires nets encaissés par un ménage, famille ou personne seule. Cette somme serait, d’après l’Institut, en légère baisse par rapport à l’année précédente (-0,4 %), recul qui s’explique par un durcissement de l’accès à l’emploi consécutif à une conjoncture moins favorable.
Outre la crise, cette somme traduit de profondes disparités entre les travailleurs. Le revenu salarial des cadres serait trois fois supérieur à celui des employés, et les diplômés qui disposent d’un niveau minimal à bac +3 gagnent deux fois plus que leurs homologues non qualifiés. Enfin, les différences de traitements perdurent entre les sexes : en 2013, les femmes percevaient un salaire inférieur de 25% à celui des hommes.
Sans surprise également, les écarts de rémunération sont plus importants dans le secteur privé que dans le secteur public : dans ce dernier, le rapport entre la part des personnels les mieux payés, et celle des catégories inférieur atteint 8,7, contre 16 dans la sphère privée.
D’après l’Insee, cette différence s’explique par une plus grande variabilité dans le secteur privé du volume de travail (pour les revenus salariaux les plus faibles) et des salaires (pour les niveaux plus élevés).
Si l’on se concentre sur la population des cadres, l’étude remarque que les 10% de cadres les moins bien rémunérés perçoivent moins de 11.730 euros alors que les 10% les mieux rémunérés touchent 67.900 euros, soit 5,8 fois plus