Les entreprises de sept départements vont expérimenter le recrutement sur CV anonymes. Une mesure destiner à lutter contre la discrimination à l’embauche et inscrite dans la loi depuis 2006 mais qui ne fait pas encore l’objet d’un décret d’application. Bilan en avril 2010.
Voilà déjà trois ans que le concept du CV anonyme est inscrit dans la loi. En effet, la mesure a été adoptée en 2006 dans le cadre de la loi pour l’égalité des chances, pour lutter contre les discriminations à l’embauche dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Pourtant, son texte qui ne prévoit aucune sanction, n’a toujours pas fait l’objet d’un décret d’application et d’après les estimations, une vingtaine d’entreprise seulement joueraient déjà le jeu.
Mais les choses pourraient changer prochainement car le gouvernement compte mener une expérimentation nationale pour « définir le périmètre et les modalités de mise en œuvre du CV anonyme dans les entreprises ».
Interrogé par l’AFP, Yazid Sabeg commissaire à la Diversité et à l’égalité des chances a expliqué : « Force est de constater que ni le monde de l’entreprise ni les syndicats n’ont réellement bougé sur la question du CV anonyme. (…) Je suis absolument stupéfait par la passivité des partenaires sociaux sur le sujet. On ne peut plus rester comme ça ».
Le texte de loi sur le CV anonyme ne devrait donc pas rester lettre morte.
L’expérimentation aura lieu dans 7 départements, un peu partout en France : Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Loire Atlantique, Nord, Rhône, Seine-Saint-Denis et Paris et concernera aussi bien les grandes entreprises que les PME.
Noms, prénoms, coordonnées postales et électroniques, âge, sexe, nationalité, situation familiale et photographie du candidat (quand elle était demandée) sont autant d’informations auxquelles les employeurs n’auront plus accès pour leur démarche de recrutement et un bilan de l’expérience sera établi fin avril 2010.