Le marché de la publicité en ligne ne connait pas directement la crise même si les chiffres sont en deçà des espérances. Lors des 6 premiers mois de l’année 2012, ce marché a généré plus de 1,32 milliard d’euros. Les investissements relatifs aux campagnes augmentent et ses diversifient, notamment sur le search, la vidéo et les inévitables réseaux sociaux. Il apparait intéressant d’analyser les tendances du premier semestre et de percevoir les mouvements qui animeront la fin de l’année 2012.
Le premier semestre 2012 en bref
La hausse versus 2011 est de 6 %, toutefois ce chiffre est à mettre en lien avec celui du premier semestre 2011 puisque la hausse à cette époque avait été de plus de 12 %. A ce titre, les estimations pour le premier semestre 2012 étaient supérieures aux chiffres réels.
Au cours des 6 premiers mois, c’est bien le canal du Search, c’est-à-dire les publicités liées à des recherches réalisées via les moteurs, qui a connu un bond de plus de 7 %, il renoue ainsi avec la croissance après un deuxième semestre 2011 décevant. Il est important de souligner que le Search représente 40 % du marché total de la publicité en ligne en France, il s’agit donc d’un pilier en la matière.
Grâce à la hausse du chiffre d’affaires des marchands online,soit plus de 24 %, c’est toute la chaine de valeur sur le web qui en profite, notamment l’affiliation qui consiste à proposer aux sites satellites une commission sur les ventes si un internaute arrive depuis ces derniers. In extenso, à noter aussi le rôle toujours important des comparateurs de prix dont la hausse est de près de 7 %.
Le M-Commerce continue sa percée
Au cours du premier semestre 2012, le M-Commerce, à savoir la possibilité d’acheter depuis son téléphone portable, poursuit sa progression grâce aux 23 millions d’euros générés. Toutefois, les mobinautes ne sont encore que très peu à opter pour les achats via mobile. En effet, alors que le trafic d’un site depuis un Smartphone équivaut au quart de celui d’un site vu depuis un ordinateur (forte progression), il ne capte que moins de 5 % des investissements publicitaires.
Comme à son habitude, le marché français va attendre quelques trimestres avant de s’y habituer, au contraire des Etats-Unis dont les chiffres d’affaires réalisés depuis un téléphone portable sont exponentiels chaque semestre. En France, les stratégies digitales commencent à prendre en compte le M-Commerce dans leur budget, le temps fera son œuvre.
Le display explose les compteurs
Enfin, le segment lié au display a connu, certes, une hausse de « seulement » 7 % mais certains usages prennent du volume. C’est notamment le cas de la vidéo (40 % de hausse) comme des publicités diffusées sur les réseaux sociaux. Nul doute que la maturité du marché des réseaux sociaux rassure les investisseurs, les contenus créatifs et engageants tiennent le haut du pavé, évidemment tout cela est relié à la notion de réputation en ligne. Les entreprises n’hésitent plus à créer des contenus véritablement personnalisés pour toucher une cible qui n’hésite pas à commenter et partager, le 2.0 dans toute sa splendeur.