Métier encore peu connu, le management de transition est un mode d’intervention qui permet à des entreprises en situation d’urgence (négative ou positive) de passer le cap sereinement et de retrouver une dynamique de croissance. Un dirigeant d’entreprise ne dispose pas nécessairement en interne de tous les moyens pour faire face à une situation transitoire.
La problématique des ressources devient centrale et nécessite une intervention concrète immédiate et parfaitement cadrée.
Le management de transition est résolument tourné vers l’opérationnel. Il répond à une problématique d’entreprise le plus souvent d’ordre managérial. Le rôle du manager de transition n’est pas d’apporter des conseils mais de prendre les commandes d’une entreprise ou d’un secteur confrontés à une situation inédite pour une durée déterminée, dans l’esprit d’une contribution durable.
Le vrai manager de transition ne fait pas cavalier seul. Il s’appuie sur un cabinet spécialisé qui l’aide à garder le bon dosage entre l’implication et la prise de recul. Efficacité démontrée, humilité et contribution sont les valeurs phares que porte le manager intervenant auprès du client. Le cadrage initial de la mission étape clef dans le processus d’intervention, garanti la parfaite adéquation homme – mission.
Le feeling et le partage des valeurs sont primordiaux dans la relation tripartite qui caractérise le management de transition (cabinet, client et manager). Chaque situation est spécifique et peut évoluer très rapidement en cours de mission. Aucun processus, aucune certification ne peut, mieux que la confiance et la transparence, garantir la réussite d’une mission de management de transition.