Le dernier sondage effectué par l’IFOP pour Fiducial auprès des Micros entreprises fait état d’un tableau très sombre. Près de 85% des patrons des Très Petites Entreprises doutent d’un retour à la croissance. Ils sont 91% à déclarer être découragés par la politique actuelle de François Hollande et de son gouvernement. Ils ne sont plus que 17% à être optimistes et un sur trois juge préoccupant l’avenir de leur entreprise.
Une situation qui ne s’améliore pas… En juillet 2012, à peine deux mois après l’investiture du nouveau Président de la République, la cote de confiance des dirigeants des TPE (moins de 20 salariés) est descendue à 32%. Le sondage de l’IFOP de mars 2013 montre une véritable chute libre de la cote, avec une descente à 17%.
Cela ne s’arrête pas là, puisque les patrons des Très Petites Entreprises disent avoir été déçus par les réformes annoncées et mises en place par le Chef d’Etat. Près de 81% des chefs d’entreprise déclarent que ces réformes ne conviennent pas aux préoccupations des Français, et les 85% pensent que celles-ci ne répondent pas tout à fait aux enjeux de l’économie.
Le gouvernement de notre pays n’aide pas assez les micros entreprises qui sont susceptibles de s’effondrer au moindre coup de vent. Les chefs d’entreprises se montrent dans la grande majorité très pessimistes, que ce soit dans le cadre de la réduction de la dette (76%), du redressement de l’économie (83%), mais aussi du retour à la croissance (87%).
Pour les deux prochaines années, les dirigeants ne comptent pas trop sur la promotion des Très Petites Entreprises. 71% des interrogés croient à une reprise de croissance peu probable avant 2015. Par ailleurs, les décisions prises par l’exécutif pour la majorité des chefs d’entreprise ne répondent pas aux exigences actuelles. Ils ne sont que 9% à croire à l’engagement de l’Etat à l’investissement et l’embauche.
La dernière enquête de l’IFOP a montré un indice de prévision dans le rouge. Depuis 2005, la croissance des TPE va mal. Ce n’est d’ailleurs pas l’action de l’Etat qui va rassurer les petits chefs d’entreprise, tant la démotivation est quasi totale. La question « fiscalité » est au cœur de leurs préoccupations, en tout cas pour plus de 90% d’entre eux. Il faut croire que la création des Très Petites Entreprises est encore en recul pour cette année 2013 et que les activités vont encore plus mal.