Le e-commerce en 2012

Depuis plus d’une quinzaine d’années, internet est entré dans notre quotidien et a considérablement bouleversé nos habitudes comme nos modes d’achat. Le e-commerce en est le meilleur exemple, alors qu’il ne touchait que peu d’internautes à l’orée de l’an 2000, il est devenu un must en l’espace de quelques années. Tout ou presque s’achète via internet, mais quels sont les principaux sites de vente en ligne ? Quels sont les chiffres clés de ce marché colossal ? Qui achète sur internet ?

E-commerce en France : les chiffres clés

En premier lieu, il est intéressant de rappeler les chiffres clés de l’année 2011 afin de restituer une photographie fidèle de ce secteur dans son propre écosystème. Au cours de l’année 2011, le chiffre d’affaires réalisé par les ventes de produits comme de services via internet a été de 37,7 milliards d’euros contre 31 milliards d’euros en 2010 et 25 milliards en 2009.

Sur 2 ans, la progression du chiffre d’affaires est de plus de 48 %, un phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter. Grâce à l’avènement du e-commerce, c’est tout le secteur de la vente qui en profite puisque parallèlement le chiffre d’affaires de l’ensemble des ventes à distance (y compris via internet) a augmenté de plus de 40 % pour atteindre 42,9 milliards d’euros en 2011. De facto, la part des ventes par internet était de 83 % en 2009 et de 89 % en 2011, les projections sur 5 ans montrent clairement la mort annoncée de la vente par correspondance (par téléphone, par courrier).

Si l’on prend uniquement les ventes à distance de produits, cela représente un chiffre d’affaires de 21,4 milliards d’euros en 2011 contre 16 milliards en 2009, soit une augmentation de plus de 30 %.

Concernant les acheteurs, il est important de noter que sur 40 millions d’internautes, 31 millions sont des acheteurs en ligne, soit plus de 75 %. Parmi ceux-ci, le taux de satisfaction est très élevé puisqu’il est de 96 %, preuve que le e-commerce rime avec qualité,notamment en matière de rapport qualité-prix et de qualité de livraison.

Les secteurs d’activité les plus concernés par le e-commerce sont l’habillement (chaussure, vêtement, accessoire, etc…), les produits technologiques (électroménager, électronique, informatique, etc…), le mobilier et les produits culturels (musique, jeux vidéo, livre, etc…). Respectivement, internet génère un chiffre d’affaires de 3,8, 3,2, 1,9 et 1,5 milliard d’euros pour des parts de marché (versus le marché entier, hors ligne et en ligne) oscillant entre 9 % (habillement et mobilier) et 18 % (produits culturels).

Enfin, pour prouver la bonne santé du e-commerce, soulignons que selon un récent sondage, que ce secteur représente 66 000 emplois en France, et, que 6 entreprises sur 10 ont prévu de réaliser des embauches à moyen terme.

Quitter la version mobile