Le dispositif de Droit Individuel à la Formation (DIF) a été récemment réévalué, et des mesures incitatives ont été prises afin de sensibiliser les entreprises à la formation de leurs salariés. Malgré cela, celles-ci n’utilisent pas toutes le DIF à sa juste valeur.
Selon une enquête menée par le groupe Demos, l’AEF et Viadéo, il y a en France encore 15% des entreprises qui n’utilisent pas le DIF. C’est souvent le résultat d’un manque de pression des salariés, ou bien de l’absence de représentants du personnel. Le DIF est rarement présent dans les politiques de formation des entreprises, qui incitent de moins en moins leurs employés à refaire des formations au cours de leur carrière.
Ce manque d’incitation peut se révéler une erreur, car les entreprises faisant beaucoup appel au DIF et travaillant en collaboration étroite avec l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ont un budget formation qui diminue, au contraire des entreprises gérant chaque dossier DIF au jour le jour. La gestion globale et en grande quantité s’avère donc moins onéreuse que celle dite au « cas par cas », car la demande est croissante. L’OPCA observe également plus de refus, car les excédents au titre de la professionnalisation ont diminué. Une tendance qui devrait se maintenir en 2009, les ressources pour le DIF et les périodes de professionnalisation continuant à décroitre.