Dans les entreprises, le déménagement est-il un facteur de stimulation ou de stress ? La réponse à cette question se fait au cas par cas, selon les circonstances et l’organisation de chaque entreprise. De plus, le déménagement n’est pas vu de la même façon par les collaborateurs ou par les managers de la société.
Dans plusieurs situations, le déménagement peut sortir les collaborateurs de leur routine quotidienne, changer leurs habitudes et relancer la productivité. Si le déménagement a été décidé suite à un élargissement d’entreprise, il peut aussi permettre de regrouper les salariés d’une entreprise.
Déménagement, stress ou motivation ?
Plus précisément, il y a des TPE et PME qui commencent leur activité avec une petite équipe dans des locaux de surface réduite. Au fil des années, l’entreprise développe ses activités et embauche de nouveaux collaborateurs, qui sont dispatchés sur plusieurs étages d’un immeuble. Dans ce type de situation, le déménagement d’entreprise est effectivement un facteur de regroupement des équipes.
Toutefois, le changement de locaux peut être perçu également comme source de stress et de méfiance des collaborateurs vis-à-vis de leurs managers. Ce cas est propre aux entreprises qui viennent de réduire leur effectif et qui décident de déménager pour réduire les coûts de location des bureaux. Dans cette situation, la surface des nouveaux locaux risque d’être réduite. De plus, il s’agit souvent de locaux à l’extérieur des agglomérations, moins accessibles en transports en commun.
L’impact de l’espace de travail sur la compétitivité
Dans la plupart d’entreprises, les bureaux sont organisés par métiers ou par services. Cette organisation de l’espace de travail est conçue pour faciliter la communication des personnes qui travaillent dans un même service de l’entreprise ou qui sont souvent amenées à travailler en équipe. Selon les statistiques, ce regroupement de salariés d’un service dans une pièce a un impact important sur la productivité des équipes. Toutefois, cette modalité d’organisation donne des résultats seulement si les salariés comprennent les enjeux organisationnels.
La performance intellectuelle des collaborateurs est influencée aussi par l’aménagement de l’espace de travail et par la présence d’un espace de détente. Ainsi, une cuisine ou une salle de détente peut renforcer les liens entre les collaborateurs et favoriser la cohésion des équipes. En ce qui concerne l’aménagement des bureaux, le comportement et le niveau de performance des employés varient s’ils sont seuls dans un bureau, s’ils sont à deux ou si toute l’équipe travaille dans la même pièce.
Le choix de l’organisation en open-space a ses avantages et limites. D’un côté, ce mode d’organisation favorise les échanges et la collaboration, mais de l’autre côté il limite l’autonomie de chaque collaborateur. C’est pourquoi l’organisation de l’espace de travail dépend d’une entreprise à l’autre et varie en fonction de l’activité de ses équipes.