Un décret publié dimanche 17 avril 2011 intègre les indemnités journalières versées pendant un congé maternité dans le calcul des pensions de retraite.
Dans un débat entièrement monopolisé par la question d’âge de départ, la presse a fait peu d’état d’une des mesures incluses dans la réforme des retraites : un volet, confirmé dimanche 17 avril 2011 par un décret d’application publié au Journal Officiel, concerne par exemple les indemnités journalières versées par les caisses primaires d’assurance maladie et éventuellement complétées par l’employeur.
La loi stipule désormais que ces indemnités « sont assimilées à un salaire » et qu’elles seront, de fait, prises en compte dans le calcul du montant salaire annuel moyen servant de référence pour établir la pension de retraite.
Cette mesure, destinée à réduire les inégalités hommes-femmes sur le niveau des pensions de retraites, sera effective à compter du 1er janvier 2012 : les dernières études montrent qu’en raison de salaires inférieurs et de carrières interrompues, les femmes perçoivent en moyenne une pension de retraite de 825 euros par mois, contre 1426 euros pour les hommes.