L’ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) est définit comme l’interconnexion et l’intégration de l’ensemble des fonctions de l’entreprise dans un système informatique centralisé. L’ERP permet l’informatisation de tous les services d’une firme, tout en constituant sa base de données unique.
Ce logiciel permet à son usager de disposer d’une vision globale de ses activités en temps réel. Les grandes sociétés l’utilisent depuis longtemps. Les PME commencent également à s’y intéresser depuis que son prix est devenu plus accessible. Toutefois, le choix du progiciel dépend de la nature des activités de chaque société.
De prime abord, il est indispensable d’avoir un cahier des charges. Il peut être réalisé par le responsable informatique ou par un cabinet extérieur. Il devrait comporter une description détaillée des besoins fonctionnels de chaque service, de l’environnement d’exploitation, du matériel informatique et du mode d’hébergement. Il doit être complet, tout en considérant le temps de réflexion dans le domaine stratégique et financier.
L’ERP peut prendre en compte toutes les activités de la société. Ainsi, il est indispensable d’expliciter toutes les caractéristiques de l’entreprise. Il s’agit, entre autres, de son positionnement par rapport aux marchés et à ses concurrents, ou encore de son offre de produits et de services. Un logiciel ERP constitue un investissement à long terme. Il serait donc plus judicieux de choisir un outil qui s’adapterait aux éventuelles évolutions de l’entreprise.
Actuellement, il existe un ERP destiné à chaque activité économique. Si aucun ne correspond à votre secteur, vous pouvez toujours consulter un généraliste qui pourra intégrer un module en entier. Le prix varie en fonction de l’outil choisi et du nombre de postes à connecter.
Le développement est sans doute le poste qui coûte le plus cher. Il est calculé à la journée et dépend de la complexité du modèle choisi et de son adaptation à l’industrie. Une journée peut coûter entre 700 et 1200 euros. Selon une enquête de l’OPSIS, sur 2000 entreprises interrogées, 84 firmes possèdent effectivement un PGI, soit un taux d’adoption de 4,2 %.
Les entreprises gèrent à plus de 80 % leurs fonctions avec ce logiciel. 48 % des firmes ont mené leur projet ERP en moins d’un an, depuis le lancement officiel de celui-ci jusqu’à la mise en route du premier module. 37 % ont un budget dépassant les 100 000 euros, budget qui est directement relié au nombre de modules PGI implantés.