Que ce soit pour aller au travail, au sport ou en randonnée, il faut veiller à ne pas s’infliger des charges trop lourdes. Quelles sont les règles de bon sens à respecter ?
Les douleurs chroniques au niveau du dos, et toutes les pathologies qu’elles recouvrent, ont longtemps été qualifiées de « mal du siècle », sans doute parfois abusivement.
Sac trop lourd : les enfants ne sont pas les seuls concernés
A chaque rentrée scolaire, la question se focalise sur le poids des cartables supportés par les jeunes enfants, et les risques que font courir à ces silhouettes frêles ces excès de kilogrammes de livres et de cahiers, à embarquer quotidiennement sur les épaules. Régulièrement les ergothérapeutes, professionnels médicaux spécialisés dans l’aménagement de l’environnement extérieur afin de le rendre plus confortable au commun des mortels, interviennent dans le débat et brandissent la sacro-sainte règle des 10%, taux de charge maximal à respecter au regard du poids de chaque écolier ou collégien (en clair, un enfant de 35 kilos ne doit pas porter un sac qui en fait plus de 4).
Qu’en est-il des adultes, et notamment des travailleurs, ou des promeneurs quotidiens qui, chaque matin, remplissent leur bagage pour se rendre dans leur entreprise ou vaquer sur un chemin de randonnée ? Pour ces hommes ou ces femmes de tous âges, dont le dénominateur commun est d’avoir achevé leur croissance et atteint une forme de maturité musculaire, il est recommandé de limiter leur charge à 20% de leurs poids respectifs.
Des limites à ne pas dépasser
Ainsi une dame de 50 kg ne devra pas s’astreindre à porter un sac à dos Rains ou de toute autre marque supérieur à 10 kilos. Idem pour un monsieur qui affiche un poids de forme de 80 kilos : il lui faudra veiller à ne pas se mettre plus de 15 ou 16 kilos sur le dos ! Bien sûr, beaucoup d’entre nous se sentent la force (et aussi le courage) de lever des fardeaux plus lourds, jusqu’à, ponctuellement, faire exploser ces recommandations, par exemple lorsqu’il s’agit de faire les courses ou à l’occasion de tâches de bricolage un peu plus rudes que prévu. Théoriquement, il est impossible de transporter une charge équivalente à un tiers de son poids corporel. C’est toutefois très déconseillé, surtout dans la durée, sous peine de s’exposer à des tendinites ou accélérer l’usure des cartilages et autres disques intervertébraux.
Dans tous les cas, il est important de procéder à une juste répartition des éléments à disposer dans le contenant : cette mise en ordre doit être pensée de manière à assurer un équilibre avec le centre de gravité du corps qui se trouve, chez l’Homme, au niveau de la ceinture pelvienne, grosso modo à la hauteur du nombril en position debout, là où se concentrent l’ensemble des forces physiques lorsqu’il marche.
Les équipements les plus lourds sont à positionner contre le dos, les équipements intermédiaires (moins lourds et denses que les précédents) plutôt au fond du sac et dans la partie la plus éloignée du dos. Enfin le matériel léger est à placer à portée de main, dans la partie supérieure.