L’Asset Management, qu’on désigne aussi par gestion d’actifs est un terme qui fait référence aux professionnels gérant des fonds d’investissement des entreprises, des caisses de retraites ou encore des investisseurs institutionnels. L’objectif de l’activité et donc des gestionnaires, est d’obtenir le meilleur rendement, en fonction du niveau de risque choisi. Pour cela, elle doit tenir compte des contraintes réglementaires et contractuelles.
Les caractéristiques de la gestion d’actifs
L’activité de l’Asset Management est prise en charge par des professionnels qu’on appelle asset managers. Grâce à une étude des marchés financiers, des études économiques, mais aussi de la connaissance de différents secteurs et des entreprises, ils établissent une allocation d’actifs et une stratégie d’investissement selon les besoins et les objectifs du client.
Pour cela, ils sont amenés à choisir des titres financiers négociés sur les marchés internationaux et boursiers et investissent aussi dans des actifs non côtés. Pour trouver le meilleur rendement, la société de gestion de portefeuille doit choisir le meilleur niveau de risque, en ce sens que la maîtrise de ce dernier fait aussi partie de ses compétences.
Les spécialistes en Asset Management
Il existe de nombreuses sociétés de gestion en France, mais certaines se démarquent par leur capacité à dénicher les meilleures opportunités pour l’investisseur. Ainsi, on peut citer :
- Natixis Asset Management : elle propose une approche proactive des marchés, des portefeuilles et des investisseurs pour aider à une meilleure prise de décision. Quelles que soient les conditions de marchés, elle garantit l’atteinte des objectifs. Le groupe possède plus de 20 sociétés de gestion dans le monde.
- Ofi Asset Management : avec 70 milliards d’actifs sous gestion, Ofi fait aussi partie des sociétés de gestion les plus influentes. Elle se distingue par son action écoresponsable depuis plus de 20 ans et les valeurs mutualistes qu’elle partage avec ses actionnaires.
- Groupama Asset Management : fondée en 1 993, Groupama Asset Management mise sur une organisation par expertises métiers, avec une approche collaborative. Elle met en place un dispositif de contrôle structuré pour sécuriser les clients au maximum face aux risques.
Les produits pour investir des fonds
Les actions : ce sont des titres représentant une partie du capital d’une société. Les actions permettent d’obtenir de meilleurs rendements mais sont très volatiles. Elles peuvent évoluer rapidement à la hausse ou à la baisse.
Les fonds monétaires : sur des placements à court terme, ils offrent un rendement peu élevé, mais aussi moins risqué.
Les obligations : il s’agit de titres de dettes. L’émetteur s’engage à rembourser un emprunt sur une période donnée et avec les intérêts qui s’y accompagnent. Comparées aux actions, les obligations offrent un rendement plus faible, mais plus régulier.
La gestion alternative : elle réunit deux types de gestion qui sont le private equity (capital-investissement) et le hedge funds.
La gestion diversifiée : en vue de réduire le risque global, le gestionnaire cherche à diversifier les placements en investissant dans différents secteurs et dans différents produits financiers.
Le rôle du gestionnaire
Le gestionnaire de portefeuilles a pour principale fonction d’organiser les informations financières. Cela consiste à réunir les enquêtes des analystes, de soutirer des analyses des services études internes. Il est également tenu de définir les nouvelles valeurs à intégrer dans le portefeuille et de surveiller son évolution. Il constitue donc la principale liaison entre le fonds et l’investisseur.
Le choix de la société de gestion garantit en quelques sortes la réussite de l’activité. Il est donc dans l’intérêt de l’investisseur de la confier à une société professionnelle et leader dans son domaine de l’asset management comme Seven-Cm Paris.