O2 Développement, le leader français des services d’aides à domicile, est l’entreprise qui a le plus recruté sur la période 2008-2013, indique une étude réalisée par le cabinet Xerfi.
Même en période de crise, l’emploi existe. Il suffit d’aller le chercher là où il se trouve. Le cabinet Xerfi vient de publier une enquête qui dresse le palmarès des entreprises qui ont le plus recruté sur la période 2008-2013.
Derrière ces marques, se trouvent des secteurs d’activité dont il est intéressant d’observer de quelle manière ils ont résisté à la crise. A ce titre, les services d’aide à domicile sortent du lot : O2 Développement, l’un des leaders de cette filière, a créé 6 100 emplois en cinq ans. Suivent EDF (électricité publique) avec 5 800 emplois, Airbus group et Safran pour l’aéronautique avec respectivement 5 400 et 3 900 postes, deux distributeurs Auchan et Lidl (3 800 et 3 000), le fast food McDonald’s (2 800), un autre prestataire de services aux particuliers A2Micile (2 700), le géant du e-commerce Amazon (2 600), et Iliad, maison-mère de l’opérateur Free (2 500 emplois).
Quelques enseignements sont à tirer de cette étude conduite par Xerfi : d’abord, les services à domicile recrutent beaucoup. A eux seuls, O2 développement et A2 Domicile ont créé 8 800 emplois sur la période observée. C’est environ le tiers du volume d’embauches, les deux autres tiers du gâteau s’émiettant en une multitude de métiers, depuis l’informatique, le conseil, en passant par l’ingénierie et les fonction support des entreprises comme la restauration, la comptabilité, le gestion, le juridique, le standard, les fournitures…
Voilà le type de profils recherchés par les grands groupes industriels que sont EDF, Airbus ou Safran.