E-velop est un service qui pourrait remplacer le recommandé avec accusé de réception. Il propose aux entreprises confidentialité, sécurité et traçabilité, le tout avec la souplesse de l’e-mail, pour partager toutes sortes d’informations.
Le service e-velop pourrait être une nouvelle étape vers la dématérialisation pour les entreprises. Le concept désigne la gestion électronique d’un ensemble de données que l’entreprise traitait jusqu’alors sous la forme de “documents papier”. Les exemples de dématérialisation les plus courants concernent la facturation (par mail, au format PDF) ou les déclarations sociales que Net-entreprise.fr permet de réaliser en ligne.
E-velop est une solution développée par Document Channel® qui offre la même souplesse que l’e-mail mais assorti du même niveau de confiance que le courrier postal recommandé, avec accusé de réception qu’il se propose de remplacer.
Véritable enveloppe numérique, e-velop peut accueillir n’importe quel type de données (contrairement aux lettres recommandées électroniques de La Poste), peu importe leur nombre, leur taille et leur format. Chiffrée, elle est stockée sur un bureau de poste virtuel (service de stockage document channel) où seul son destinataire pourra la consulté après identification et déchiffrage par une clé connue de lui seul.
Inutile d’installer quoi que ce soit sur son ordinateur pour envoyer ou consulter des e-velop, seul un accès internet et un navigateur traditionnel sont nécessaires. Le service est donc accessible de n’importe où : ordinateur de bureau ou portable comme Blackberry ou iPhone.
Actuellement en test (avec formule gratuite d’essai), le service sera officiellement lancé fin juillet. Le prix moyen des e-velop devrait tourner autour de 0,80€, même si les tarifs varieront selon le nombre commandé (par packs) et la capacité souhaitée (poids des documents qu’on souhaite y faire rentrer).
2. Une traçabilité et une sécurité sans égales
L’avantage d’e-velop pourrait être résumé ainsi : 100% sécurisés et 100% confidentiels.
Le service repose sur une technologie déjà mise à l’épreuve pour certaines applications sectorielles, dans les domaines de la santé et de la justice notamment, pour lesquels la confidentialité n’est pas un vain mot. Les plateformes de réponse aux appels d’offres publiques en bénéficient également déjà.
Car la confidentialité n’est pas franchement le point fort du mail, loin de là. Quant à ce qui est de la traçabilité, les entreprises lui préfèrent encore le courrier recommandé avec accusé de réception.
L’e-velop propose la même traçabilité que le courrier recommandé, elle va même plus loin. En effet, Document Channel® répond de l’intégrité du contenu de l’e-velop et assure expéditeur et destinataire que rien n’est venu altérer les données entre leur envoi et leur consultation. Garantie de certificats horodatés à l’appui.
Si le destinataire d’une lettre recommandée avec accusé de réception peut prétendre n’avoir reçu que des feuillets blancs ou une enveloppe vide, la technologie d’e-velop permet de prouver que le contenu à l’ouverture était le même qu’à l’envoi.
Particulièrement intéressant pour les envois extérieurs, e-velop pourrait également trouver des applications internes à l’entreprise. Plutôt que l’e-mail dont le contenu ne reste pas toujours à la seule discrétion de son destinataire, le service pourrait être une bonne option quand il est question de fusion-acquisition ou du lancement d’un nouveau produit, deux sujets qui réclament une confidentialité à toute épreuve.