La question du contenu pour les marques

Le contenu éditorial est stratégique pour les marques, est notamment sur les réseaux sociaux où elles se doivent d’entrer en résonance avec leurs clients. Comment trouver le ton juste, sans froisser ou lasser ? Le contenu définit la marque et il est toujours préjudiciable de ne pas y accorder de l’importance.

Un contenu empreint d’authenticité

L’information qui circule sur les réseaux sociaux est si abondante qu’arriver à se distinguer peut sembler relever d’un sacerdoce. Une des premières recommandations à suggérer pour une marque réside dans la nécessité de se montrer authentique dans le contenu qui est publié en ligne. Un contenu fade ou artificiel est rapidement identifié par les internautes, se montrer original dans l’interaction avec les consommateurs qui suivent de près la marque est l’un des premiers facteurs de réussite.

Toute marque qui se respecte connait de près les exigences et les comportements de ces clients, c’est à l’aune de ses connaissances sur ses consommateurs qu’elle doit bâtir sa stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Néanmoins, quelques recommandations à caractère généraliste peuvent être appliquées, quelle que soit la nature de son activité.

Un objectif, amorcer la conversation

Pour inciter les consommateurs à réagir au contenu publié par la marque, des techniques simples peuvent être déclinées. Il peut s’agir de demander l’avis des consommateurs sur un fait d’actualité d’une neutralité absolue, en dehors de la religion ou de la politique par exemple. Poser une question diverse à sa communauté est aussi un excellent moyen de faire vivre sa page et son contenu, de même que l’humour peut être de la partie. Le sondage recueille souvent un nombre de réponses important, les clients apprécient que l’on tienne compte de leur avis et la marque peut ainsi recueillir des données qui peuvent s’avérer précieuses tout en animant dans le même temps sa page éditoriale.

Il est recommandé de ne pas répéter régulièrement des opérations identiques, le risque de lassitude est patent, la marque doit se montrer inventive et réactive pour proposer un contenu diversifié, régulier et changeant.

Le contexte du consommateur, une notion à ne pas perdre de vue

L’un des aspects à prendre en compte lors de la définition de sa stratégie de contenus en ligne réside en l’identification du contexte dans lequel évolue le consommateur. Il est relativement aisé de ranger la clientèle selon des profils types standardisés. Mais, les marques ne peuvent plus ignorer que les consommateurs évoluent dans des contextes sensiblement différents dans leur quotidien. Un chef d’entreprise peut aussi être un ami, un père de famille, un mari, qui poursuit des objectifs différents selon les besoins qu’il doit satisfaire.

Connaitre les intentions futures de ses clients nécessite de mieux comprendre les contextes différents dans lesquels ils évoluent, loin d’un schéma de pensée standard. La prise en compte du contexte de ses consommateurs aide la marque à mieux les orienter et à leur suggérer des solutions pertinentes en réponse à leurs besoins. Un élément à ne pas oublier dans sa publication de contenus.

Quitter la version mobile