La formation des dentistes réalisée à l’étranger

En France de nombreux dentistes ont été formés à l’étranger, essentiellement en Roumanie, en Espagne et au Portugal. Ils représentent un tiers des nouveaux dentistes exerçant dans l’Hexagone. Ce chiffre est en hausse. Leurs diplômes ont la même valeur que ceux qui ont fréquenté les facultés de médecine en France. Mais alors, pourquoi ces dentistes quittent leur pays d’origine pour pratiquer en France ?

La majorité des chirurgiens-dentistes qui se sont inscrits au tableau de L’Ordre en France ont obtenu leur diplôme au sein de l’Union européenne et tout particulièrement en Roumanie, en Espagne ou au Portugal. L’Ordre a ainsi recensé 218 diplômes roumains, 132 espagnols et 74 portugais. Ce chiffre devrait continuer à augmenter selon les prévisions réalisées. Par exemple, le nombre de praticiens roumains travaillant en France a plus que triplé depuis 2010. Mais l’origine du diplôme ne correspond pas forcément à la nationalité du détenteur.
Pourquoi exercer ailleurs
Ces chirurgiens-dentistes qui ont effectué leurs études en Europe mais qui décident d’exercer en France recherchent une meilleure qualité de vie et ils souhaitent échapper à une concurrence plus importante dans leur pays d’origine. Par exemple, en Espagne ou en Roumanie, trop de personnes sont formées ce qui fait qu’il y a trop de chirurgiens-dentistes par rapport à la population. Ils viennent aussi dans l’Hexagone car depuis 2005, une directive européenne a institué une reconnaissance automatique des diplômes européens. Donc, les médecins ayant reçu une formation et obtenu un diplôme européen sont totalement libre de s’installer où ils veulent pour travailler. Quant aux primo-inscrits français, leur part ne cesse de diminuer.
Des français formés à l’étranger
Parmi ces praticiens se trouvent des Français qui ont reçu la formation de chirurgien-dentiste à l’étranger. Très souvent ils partent étudier en Roumanie ou en Espagne. Ces étudiants souhaitent contourner le numerus clausus instauré en France. Les places sont chères pour accéder à la deuxième année d’étude de médecine car il existe un quota qui fixe le nombre d’étudiants autorisés à suivre ces études pour limiter le nombre de praticiens sur le territoire et maîtriser les dépenses liées à la santé. Mais généralement, ces Français qui sont partis étudier à l’étranger reviendront en France pour travailler à la fin de leur formation.
On peut donc constater que les diplômes obtenus à l’étranger ont la même valeur que ceux obtenus en France. L’avantage est que c’est souvent moins cher de se faire soigner dans un autre pays où le niveau de vie est différent et le coût de la vie moins cher. Avec Smilepartner.fr, vous pouvez vous faire soigner vos dents à moindre coût et on vous garantit un traitement de qualité. L’agence a sélectionné auparavant des cliniques dentaires en Europe sur des critères très stricts pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse