Selon une étude du cabinet Goodwill Management, un effectif large intégrant un maximum de profils divers est bénéfique pour la productivité de l’entreprise.
L’étude réalisée par le cabinet Goodwill Management pour IMS Entreprendre pour la Cité tord le cou à pas mal d’idées reçues en matière de gestion de ressources humaines.
L’âge, par exemple, souvent stigmatisé lorsqu’il dépasse la barre des 45-50 ans –en France, le chômage des seniors est l’un des plus forts d’Europe – fait l’objet d’une analyse intéressante. Selon l’étude, les salariés seniors s’avèrent être plus performants (+4%) que leurs cadets à condition que l’entreprise les mettent dans les meilleures conditions pour travailler : leur expérience et leur sang froid jouent pour eux.
De plus, il serait faux de considérer qu’ils coûtent plus chers que les jeunes : «Cette perception erronée vient du fait qu’en réalité, le salaire augmente en fonction de la performance et du niveau de responsabilité, deux variables souvent corrélées à l’âge » soulignent les auteurs de l’enquête.
Autre idée reçue démentie: l’absentéisme des femmes. L’étude tente de démontrer qu’en dehors de leur congé maternité, les femmes de moins de 50 ans ne cumulent pas plus de jours d’absence que les hommes.
2. Femmes
Quant au pic d’absences constatées chez les salariées de plus de 50 ans, Goodwill Management le met sur le compte des conditions d’inégalités dans lesquelles celles-ci se sentent placées : démotivation liée au plafond de verre (difficulté d’accès aux postes d’encadrement) et pénibilité…
De la même façon, les minorités visibles présenteraient un taux d’absentéisme moins fort que les préjugés ne le prédisent, soit une moyenne de 5 jours, contre 11 pour les autre » salariés.
Concernant les handicapés, « leur différence d’aptitude avec une personne valide est très faible voire nulle dès lors que le poste de travail est adapté ».
Evidemment, Goodwill Management part du principe que les méthodes de management soient adaptées à la gestion de cette diversité : à partir de ce constat, la conjonction de tous paramètres augmenterait la rentabilité de l’entreprise de 5% à 15%.