L’utilisation du web sur le lieu de travail n’a cessé d’augmenter ces dernières années. La société Olfeo, qui publie une étude annuelle sur la réalité de l’utilisation d’internet en entreprise, estime que deux-tiers du temps passé en ligne par les employés correspond à du “surf” personnel. Une proportion non négligeable qui peut causer des problèmes de productivité.
Depuis 5 ans, la société Olfeo, passerelle de sécurité internet spécialisée dans le filtrage informatique (filtrage url), publie une étude sur la réalité de l’utilisation d’internet au sein des entreprises. Le but est de quantifier le temps passé par les employés en ligne et de distinguer l’utilisation professionnelle de la navigation personnelle sur des sites n’ayant aucun rapport avec le travail. Les chiffres de 2009, élaborés sur le premier semestre de cette année, viennent d’être publiés.
L’étude indique qu’au total, les employés surferaient 86 minutes par jour sur la toile. C’est 4 minutes de moins que par rapport à l’année dernière, mais 39 minutes de plus qu’en 2004 (année de la première étude du genre). Soit une progression de 77% en 5 ans !
Le taux d’utilisation d’internet à des fins personnelles représenterait 67% de l’utilisation totale du web sur le lieu de travail, soit 58mn. Une proportion très importante qui correspond pourtant à une baisse de 12% par rapport aux chiffres de 2008.
2. Internet et baisse de productivité
Le fait que les employés passent 8 minutes de moins à visiter des sites n’ayant aucun rapport avec leur activité professionnelle (4 minutes de moins en “temps de connexion total” et 4 minutes en plus au profit de leur travail sur le temps global de connexion effectif), s’explique notamment par la très forte augmentation de l’utilisation des Smartphones. En effet, d’après des données médiamétrie, le nombre de visites de sites internet par l’intermédiaire des téléphones mobiles a été multiplié par 5 en un an !
Les internautes consulteraient donc leurs sites personnels dans les transports en communs avant d’arriver sur leur lieu de travail. L’étude d’Olfeo montre en effet que la baisse de la consultation de sites personnels concerne principalement les connexions du matin.
Mais cette très légère baisse n’entame en rien la baisse de productivité dont sont responsables les consultations privées d’internet sur le lieu de travail.
En effet, 67% des 86 minutes quotidiennes d’internet d’un employé (en moyenne) représente 58 minutes par jour d’utilisation personnelle. Soit près de 5 heures par semaine et donc… 29 jours par an ! D’après les conclusions d’Olfeo : « aujourd’hui l’usage incontrôlé d’Internet coûte à l’entreprise en moyenne 4 semaines de congés payés en plus et 2 mois de salaire par an et par employé ».
3. Quels sites “parasitent” la productivité des entreprises ?
Dans le détail, ce sont les sites d’actualité qui arrivent en tête des connexions sans rapport avec le travail : 21% de la navigation personnelle. En seconde position : 16%, on trouve la consultation de vidéos et de radio en ligne. La participation à des blogs, forums ou sites de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo…) ou de micro-blogging (Twitter) arrive en troisième place (14%), juste devant le téléchargement de jeux et de musique en ligne (12%). Les achats sur des sites de e-commerce représentent 11% de la fréquentation du net au bureau. Les sites dits “de loisir” et la consultation des sites bancaires terminent le classement (9% chacun), devant la rubrique “autres”, les inclassables, qui correspond à 2% des connexions non professionnelles.
Olfeo s’est intéressé aux pics de connexion pour déterminer quels types de sites sont consultés en fonction des différents moments de la journée.
Entre 9h et 10h, les travailleurs surfent principalement sur les sites d’actualités, des réseaux sociaux et relèvent leurs e-mails personnels.
En fin de matinée et début d’après midi, ce sont les sites de divertissement qui “font le plein” : émission télé, radio, sites de vidéo ou jeux en ligne.
En fin de journée, la navigation personnelle consiste principalement en la consultation de site de services : annuaire en ligne, trafic routier, météo…