En conformité avec les sondages réalisés par les professionnels des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), environ 12 millions de personnes sont en situation de handicap, qu’il s’agisse d’une maladie invalidante, d’un trouble psychique ou d’une déficience sensorielle.
Les individus en situation de handicap s’insèrent difficilement sur le marché de travail. Selon les rapports des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), 1 personne sur 2 se confronte à présent à une situation plus ou moins grave de handicap et environ 80% des handicaps sont invisibles.
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) révèlent que 5,5 millions de Français se déclarent handicapés. Le nombre de Français porteurs d’un handicap est cependant beaucoup plus grand. Selon MDPH, il existe aujourd’hui en France environ 12 millions de personnes qui se confrontent à une telle situation, de manière définitive ou ponctuelle.
Outre les déficiences motrices, de nombreux travailleurs sont atteints par d’autres formes de maladies invalidantes, comme les cancers, le diabète, l’asthme ou les allergies. En plus des maladies invalidantes, il existe également des travailleurs qui souffrent des troubles psychiques, tels que la schizophrénie ou l’autisme.
Beaucoup de travailleurs se confrontent à des situations de handicap moins graves, comme c’est le cas des déficiences sensorielles. De plus en plus de salariés font appel aux services des ophtalmologues ou des oto-rhino-laryngologistes pour se faire traiter leur mal voyance ou leur surdité.
Selon les statistiques les plus récentes concernant le taux de chômage au niveau national, une grande partie de ces personnes ont un âge assez élevé : environ 45% d’entre celles-ci ont au moins 50 ans avec un niveau assez faible de formation.
L’association ISTA49 lutte contre le chômage des individus handicapés. Créée en 1988, elle propose des solutions efficaces à cette catégorie de chercheurs d’emploi. En 2014 elle a signé un partenariat avec Socia3 afin de mettre en œuvre une nouvelle activité de prestation de services, comme la numérisation d’archives ou l’externalisation de paie.
L’ISTA favorise non seulement l’insertion mais aussi l’intégration de cette catégorie d’employés. L’association veut mettre en évidence que ceux-ci ont le statut de salarié et ont les mêmes droits que tous les autres salariés. L’ISTA est membre de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA).