Une piqûre de rappel concernant l’emploi est souvent nécessaire pour les entreprises françaises. L’insertion professionnelle des handicapés est aujourd’hui une question essentielle pour laquelle de nombreux acteurs s’activent au quotidien. Dernier exemple en date Handicap-rh.fr.
Le site Handicap-rh.fr a été créé le 22 janvier dernier. Il s’adresse directement au DRH afin de favoriser l’insertion professionnelle des handicapés, ce site gratuit traduit concrètement la loi encadrant l’emploi des handicapés et incite à l’embauche avec sa plateforme de recrutement en ligne.
Selon la loi en vigueur depuis le 10 juillet 1987, les entreprises ont une obligation légale par rapport à l’emploi des handicapés au sein de leurs équipes. Les entreprises de plus de 20 salariés doivent accueillir au moins 6% de salariés en situation de handicap.
Cependant, l’insertion des personnes handicapées souffre souvent d’un manque d’effort ou de moyens de la part de nombreuses entreprises. Certaines alternatives existent pourtant. En effet, certains recruteurs bien attentionnés soulèvent la rareté des profils qui les intéressent (sans discrimination aucune) ou leurs difficultés à aménager certains postes.
2. Les contributions possibles
Clarifions les possibilités d’aides aux handicapés et les différentes contributions. L’employeur peut très bien conclure un contrat de sous-traitance avec le secteur protégé, accueillir un stagiaire handicapé, appliquer un accord collectif pour les travailleurs handicapés ou contribuer au fond d’insertion. Autant de mesures qu’il ne faut pas feindre d’ignorer.
A noter que près de 52% des entreprises ne sont pas en accord avec la loi. En ce sens, il faut savoir que la contribution à l’Agefiph (Association de Gestion pour le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) qui sanctionne les contrevenants augmentera en 2010.
Aujourd’hui, toute entreprise contrevenante s’expose à l’acquittement d’une pénalité au Trésor Public d’un montant égal à la contribution qui aurait dû être versé à l’Agefiph (base de 1500 fois le SMIC horaire) par bénéficiaire manquant et majoré de 25%.
3. Les bonnes initiatives se succèdent
Le lancement du site Handicap-rh.fr intervient une semaine après la signature de l’accord cadre national 2008-2009-2010 entre l’Agefiph, le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et COMETE France (Association œuvrant pour le maintien d’une dynamique d’insertion sociale et professionnelle, pour, autour et avec, les personnes hospitalisées dans les 28 établissements de Médecine Physique et de Réadaptation adhérents). L’objectif de ces accords est de prendre en charge les problèmes sociaux et professionnels des personnes en situations de handicap dès l’hospitalisation, et promouvoir ces démarches.