Les propriétaires qui gagnent de l’argent suite à la location d’une pièce de leur résidence principale doivent déclarer les revenus obtenus au fisc. Le cas contraire, ils risquent des conséquences financières lourdes. Pour éviter les erreurs comptables, il est recommandé de collaborer avec un expert-comptable spécialisé dans la location meublée non professionnelle.
Pour arrondir leurs revenus mensuels, les propriétaires ont la possibilité de louer une ou plusieurs pièces de leur maison à des touristes français ou étrangers. Selon les règlementations en vigueur, ils peuvent choisir entre une location occasionnelle ou régulière. Quelle que soit leur option, ils doivent déclarer les revenus obtenus auprès des autorités locales.
Eviter la prise de risques dans les projets de LMNP
Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires pensent à louer leur logement pendant les vacances d’été et d’hiver. La plupart d’entre eux choisissent le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Bien que certaines personnes décident de gérer elles-mêmes la fiscalité de leur LMNP, la meilleure solution est de vous faire accompagner par un expert-comptable fiable afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les propriétaires qui prennent la décision de gérer leur fiscalité par leurs propres moyens doivent consulter les réglementations en vigueur portant sur la location en meublé. Ces démarches leurs permettront de bien gérer de leurs devoirs fiscaux et de respecter les délais. Dans le but d’éviter les risques d’erreurs et les éventuelles conséquences financières, pensez à demander l’aide d’un expert-comptable spécialisé dans ce domaine.
Comment comptabiliser les amortissements ?
Les gains issus de la location de votre logement doivent être déclarées au fisc. Au moment où vous déclarez vos gains, il est important de choisir avec attention votre régime fiscal. Les revenus de la location meublée non professionnelle ne doivent pas être déclarés dans la catégorie des revenus fonciers, mais dans la catégorie des BIC. En ce qui concerne la comptabilisation des amortissements, vous devez utiliser un registre spécifique.
Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un registre digital, à condition qu’il soit rédigé en conformité avec les lois actuelles. Si vous ne savez pas avec précision comment rédiger ou remplir votre registre, il est préférable de travailler avec des experts-comptables.
En choisissant les services des spécialistes d’Amarrim, vous avez la certitude que vos amortissements seront comptabilisés correctement. Ils peuvent vous aider à remplir vos déclarations de revenus et vous donnent des conseils en fonction des particularités de votre situation fiscale. Les professionnels d’Amarrim répondent dans les meilleurs délais à toutes vos interrogations.