La comptabilité est une discipline qui demande de la rigueur et du savoir-faire. Son application est encadrée par la loi, et elle demande l’utilisation de divers outils et méthodes visant à analyser les flux dans une entreprise. La comptabilité permet au chef d’entreprise ou à l’entrepreneur d’avoir une vue d’ensemble sur son activité, de prendre les bonnes décisions et de faire de meilleures projections financières.
Comment bien gérer sa comptabilité en entreprise ?
Pour une meilleure gestion de la comptabilité en entreprise, il est nécessaire de commencer par l’établissement d’un plan comptable personnalisé. Tout comptable ayant obtenu le brevet fédéral de comptabilité suisse peut le réaliser facilement. Ensuite, le comptable doit s’assurer d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les différentes taxes, plus précisément les taxes de ventes qui permettront de réaliser des factures adéquates.
Le comptable est garant de toutes les procédures légales au sein de l’entreprise. Ainsi, il s’assure de communiquer avec le gérant afin de l’informer sur les démarches à réaliser, telles que les déclarations fiscales et sociales.
Une bonne gestion de la comptabilité passe par une maîtrise de la trésorerie. Lorsque l’entreprise a de la liquidité dans ses comptes, et que toutes les entrées et sorties sont bien contrôlées, ses activités sont viables et pérennes. En plus, il est impossible de parler de comptabilité sans mentionner la tenue des livres comptables. De nombreux logiciels comptables existent sur le marché et permettent de mieux gérer ses comptes et ses finances.
Quels sont les documents indispensables pour la comptabilité en entreprise ?
La comptabilité d’une entreprise est tenue en respectant les normes en vigueur. C’est ainsi que chaque année, les dirigeants sont dans l’obligation de fournir des documents liés à leur comptabilité. Le journal comptable est le premier document qui renseigne sur toutes les opérations concernant le fonctionnement de l’entreprise. Ces informations sont ensuite indiquées dans le Grand livre tout en respectant le plan comptable. Le livre d’inventaire offre les renseignements nécessaires sur les actifs et les passifs de l’entreprise.
À la fin de chaque année fiscale, le comptable devra fournir aux autorités compétentes des documents sur les comptes de résultat et le bilan. Il existe bien des dispositions légales qui régissent la comptabilité des entreprises en fonction de leur régime fiscal. Le comptable d’entreprise est dans l’obligation d’avoir connaissance de toutes ces informations afin d’être en conformité avec la loi et de bien conseiller le dirigeant.
En savoir plus sur le brevet fédéral de comptabilité
Pour exercer efficacement le métier de la comptabilité en Suisse, l’obtention du brevet fédéral de comptabilité est un atout majeur. Le brevet fédéral est une formation qui garantit que son détenteur dispose de toutes les connaissances et capacités nécessaires en comptabilité, répondant aux besoins actuels sur le marché. Avec l’obtention de ce brevet, le détenteur peut occuper les postes d’agent fiduciaire, être le directeur de la comptabilité ou occuper le poste de responsable administratif.
La formation est ouverte aux personnes qui pratiquent la comptabilité, la fiscalité et qui travaillent dans le domaine de la finance. À l’issue de cette formation, le participant pourra être certifié dans le domaine du droit, de la fiscalité, de la comptabilité ou dans le domaine de l’assurance. De nombreux autres critères de sélection s’appliquent aux postulants. Pour être un bon comptable d’entreprise, la détention du brevet est une condition sine qua non. Si vous voulez faire carrière dans la comptabilité, inscrivez-vous à la prochaine session de cette certification.