L’expert-comptable fait partie des prestataires les plus importants dans une entreprise. En plus de son rôle principal, qui consiste à s’assurer que les transactions se déroulent dans les meilleures conditions, c’est aussi un conseiller dans presque tous les domaines : social, juridique, fiscal… Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle d’un expert-comptable.
Qu’est-ce qu’un comptable ?
Un comptable est un professionnel dont les responsabilités relèvent de la tenue et de l’interprétation des registres financiers. La plupart des comptables sont responsables d’un large éventail de tâches liées aux finances, que ce soit pour des clients individuels ou pour les entreprises et organisations. Un expert-comptable peut travailler à son compte, mais il peut également être recruté par une entreprise. Il a la possibilité de créer un cabinet d’expertise comptable.
Plusieurs autres termes sont souvent évoqués en conjonction avec l’expression «comptable», ce qui peut prêter à confusion sur ce que cette carrière implique réellement. Par exemple, «comptable» et «comptable» sont des expressions parfois utilisées de manière interchangeable, mais il existe plusieurs différences.
Que fait un expert-comptable ?
Un expert-comptable, qu’il travaille dans une petite ou une grande entreprise, manipule les chiffres et veille sur les états financiers de l’entreprise. Il peut agir sous le compte d’une organisation privée ou d’un individu. Il maîtrise plusieurs disciplines, notamment le droit, la finance, la comptabilité et la mathématique, ce qui lui permet d’analyser les profits et les pertes. C’est lui qui informe les investisseurs et les chefs d’entreprise sur « la santé » de l’entreprise sur une période donnée. Voici quelques tâches que peut avoir un expert-comptable :
- Préparation et examinassions des budgets, des revenues, des dépenses, des écritures de paie, des factures et tous les documents relatifs à la comptabilité.
- Détermination des besoins de l’entreprise en matière de paie
- Préparation et traitement des paies mensuelles
- Analyse des tendances, des recettes et des dépenses
- Résolution des écarts comptables
- Supervision de la saisie et du traitement des données financières
- Compilation et analyse des informations financières pour préparer les écritures dans les comptes
- Réalisation d’évaluations de prévisions et d’analyse des risques
- Évaluation des opérations financières pour recommander les meilleures pratiques
- Propositions de solutions pour réduire les coûts, améliorer les revenues et maximiser les bénéficies
Les types de comptabilité
La comptabilité publique
Ce serait un service de comptabilité pour le grand public, et on pense qu’il est plus professionnel que la comptabilité privée. Les comptables publics certifiés et non certifiés peuvent fournir des services de comptabilité publique.
La comptabilité privée
Ce serait une comptabilité limitée à une seule entreprise, où un comptable reçoit un salaire sur une base employeur-employé. Ce terme est utilisé même si l’employeur appartient à une société publique.
La comptabilité nationale du revenu
Plutôt que le concept commercial habituel, la comptabilité nationale du revenu utilise un concept économique ou social. Ce type de comptabilité fournit des estimations du pouvoir d’achat annuel d’un pays.
La comptabilité fiduciaire
Ce type de comptabilité est effectué par un fiduciaire, un exécuteur testamentaire ou un administrateur. Le travail consiste à conserver les dossiers et à préparer les rapports, qui peuvent être autorisés par ou sous la juridiction d’un tribunal.
La comptabilité financière ou gouvernementale
Ce type de comptable travaille pour des organisations à but non lucratif ou des branches du gouvernement. Le système de comptabilité en partie double est utilisé, le même que la comptabilité conventionnelle. La comptabilité des fonds spéciaux est également utilisée.
La comptabilité légale
La juricomptabilité examine les problèmes qui résultent de différends ou de litiges réels ou prévus. Les juricomptables doivent souvent témoigner d’un expert lors d’un procès. Les grands cabinets comptables ont des départements de juricomptabilité spécialisés et au sein de ces groupes, il peut y avoir encore plus de sous-spécialisations. Certains juricomptables peuvent tout simplement se spécialiser dans les réclamations d’assurance, les réclamations pour dommages corporels, la fraude, la construction ou les audits de redevances.