Le candidat PS à la présidentielle propose d’attribuer une note sociale aux entreprises qui font des efforts en matière de ressources humaines et de formation.
C’est une idée « très sérieuse » qu’a lancé lundi soir François Hollande, candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle.
Trois jours après son premier meeting organisé au Bourget, François Hollande a évoqué la mise en place d’un système de notation des entreprises qui serait basé sur des critères sociaux, proche de ce qu’avait imaginé Nicole Notat avec Vigeo lorsqu’elle était Secrétaire générale de la CFDT.
Cette « notation sociale » serait « une bonne information à donner aux actionnaires » a souligné François Hollande, faisant, du même coup, référence au pouvoir des agences de notation dans le secteur de la finance et de l’économie : «Tout le monde est noté aujourd’hui. Pourquoi les entreprises elles-mêmes ne le seraient-elles pas ? » a déclaré le candidat PS au micro du Mouv’ à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Théâtre du Rond-Point.
Cette note s’assimilerait en fait à une sorte de label social signalant les efforts entrepris par telles ou telles sociétés en matière de formation, d’amélioration des conditions de travail, de réduction des écarts salariaux entre hommes et femmes etc…
Outre cela, François Hollande a proposé une mesure visant à décourager les contrats précaires dans les entreprises : cela consisterait à « augmenter les cotisations chômage pour les contrats courts et de les abaisser pour les contrats longs ».