Le président de la République vient de promettre une réforme de la formation professionnelle de manière à ce qu’elle cible en priorité les deux publics les plus fragilisés, à savoir les chômeurs et les jeunes.
En visite lundi dans un centre de formation des apprentis à Blois (Loir-et-Cher), François Hollande a promis de proposer, avant la fin de l’année, un texte portant réforme de la formation professionnelle.
Depuis des années, de nombreuses critiques sont formulées depuis Paris sur la répartition des fonds publics alloués, via les Conseils régionaux, à la formation professionnelle. Au point que le système est aujourd’hui « inégalitaire » a estimé le Chef de l’Etat, à Blois.
Une formation pour un chômeur sur deux
L’objectif de la future réforme visera donc à mieux cibler les publics dans le besoin urgent d’une formation pour rebondir : les jeunes et les chômeurs.
Sur les 32 milliards de subventions publiques versées dans le budget de la formation professionnelle, seuls 12% (3 milliards) ont bénéficié à la reconversion des demandeurs d’emploi, et 8 milliards (25%) ont servi aux jeunes. En fait, la majorité des fonds profitent encore prioritairement aux salariés en poste, tant dans le secteur privé (12 milliards, soit 42%) que dans la fonction publique (6 milliards, soit 20%).
Augmenter l’alternance en entreprise
La nouvelle loi fera en sorte qu’un chômeur sur deux se voit proposer, dans les deux mois suivant la perte de son emploi, une formation qualifiante, a souligné François Hollande.
De nouveaux quotas obligatoires fixant un nombre minimal de jeunes en alternance dans les entreprises, devraient être instaurées, a précisé ce matin le ministre délégué en charge de la Formation Professionnelle Thierry Repentin.