De nos jours, l’externalisation est devenue une pierre angulaire pour de nombreuses entités, commerciales comme industrielles. En effet, il n’est bien souvent pas nécessaire de disposer d’un service spécialisé pour la gestion de la paie, pour la gestion de son site internet ou encore pour toutes vos données quantitatives, cela est coûteux et rarement créateur de valeur ajoutée.
Ce raisonnement atteint pourtant une certaine limite lorsque l’on traite des données purement marketing, et pourtant, les avantages sont les mêmes. L’innovation est une clé de voûte, à ce titre, même au niveau de vos si précieuses données marketing, faire appel à un prestataire externe est une possibilité réelle comme pertinente.
Etes-vous réellement capable de traiter (toutes) vos données marketing?
A ce jour, les données liées à vos clients comme à vos prospects peuvent émaner d’un très grand nombre de sources différentes. En effet, alors que le cross canal gagner sans cesse du terrain, bien souvent, vous devez être présent via votre site internet institutionnel, votre site e-commerce, votre service dédié à vos clients, les réseaux sociaux ou encore sur vos points de vente.
Face à un tel flux d’informations, il est intéressant de s’interroger sur votre capacité, d’une part, à recueillir ses données efficacement, et, d’autre part, à les traiter de façon efficace. Dans bien des cas, les directions générales en charge sont déjà débordées par leurs missions de base, de ce fait, réaliser un véritable travail de fourmi pour collecter toutes les données marketing, il pourrait s’agir d’un véritable chemin de croix pour vos équipes, au sens structurel comme organisationnel.
Gagnez du temps et de l’argent grâce à des outils déjà prêts
Sans enfoncer une porte déjà bien ouverte, très clairement « le temps, c’est de l’argent ». Dans un contexte marketing de plus en plus complexe et de plus en plus technique, le temps passé à collecter toutes les données, puis de les traiter, peut vous faire rater certains trains, à savoir vous freiner dans votre prise de décision alors que les campagnes et les process nécessitent une réactivité accrue.
Gagner la guerre du temps, c’est aussi glaner, in fine, des parts de marché. A ce titre, plutôt que de tout développer de A à Z en interne, vous pourriez, au minimum, utiliser des applications déjà développées par des sociétés externes. De nombreuses solutions existent pour vous faciliter une tâche qui peut rapidement être perçue comme rébarbative aux yeux de vos collaborateurs. Ces derniers préfèrent passer du temps sur le traitement, et surtout, sur la définition de nouvelles campagnes.
Logiquement, cela entraine une diminution de votre budget, à titre d’exemple, une solution externe sera rentabilisée en moins de 36 mois versus un développement en interne.