Le nouveau ministre du travail a indiqué qu’il sera vigilant sur la question du stress professionnel et qu’il compte demander aux entreprises de poursuivre leurs démarches de négociation à ce sujet. Il semble en revanche peu probable que l’initiative de Xavier Darcos de publier le nom des entreprises récalcitrantes soit reconduite.
« En ce qui concerne le stress au travail, je vais demander aux entreprises de poursuivre ce qui a été commencé par mon prédécesseur, de bien négocier, de débuter des négociations (…) débouchant sur des accords sur la lutte contre le stress au travail ». Eric Woerth, nouveau ministre du Travail, poursuit donc le chantier lancé par Xavier Darcos sur la question du stress.
Il a même prévenu qu’il sera « très vigilant sur les risques psychiques et les risques physiques que prennent les salariés ».
Eric Woerth indique notamment qu’il compte demander aux entreprises de plus de 300 salariés, pour lesquelles la réalisation d’un bilan social est obligatoire, d’y faire mentionner le fait que des négociations ont été entreprises ou non.
En revanche, l’équipe du nouveau ministre du Travail laisse entendre que ce dernier serait défavorable à l’initiative lancée par Xavier Darcos de publier sur un site internet le nom des entreprises qui se montraient peu enclines à négocier sur la question de la prévention du stress de ces salariés.
De toutes façons, si Xavier Darcos avait bien mis à exécution sa menace de dénoncer les “mauvais élèves”, les listes établies par son ministère n’étaient même pas restées 24h en ligne…