Pour simplifier la gestion de leurs entreprises, de nombreux dirigeants décident de confier une partie de leurs projets à des experts comptables. Ces derniers peuvent prendre en charge une partie ou l’intégralité des projets de gestion de la paie, car ils ont une très bonne connaissance des réglementations en vigueur et du code du travail.
De plus en plus de dirigeants de PME et de TPE décident aujourd’hui d’externaliser leurs projets de gestion de la paie. Pour cela, ils collaborent avec des prestataires spécialisés. Dans la plupart des cas, il s’agit d’experts comptables qui possèdent déjà plusieurs années d’expérience dans leur champ d’intervention et qui connaissent les lois. Grâce à leur savoir-faire, ils peuvent faciliter considérablement le quotidien de votre équipe.
Quelles sont les obligations administratives à respecter ?
Une fois votre campagne de recrutement terminée, vous devez vous assurer que vos employés recevront leur salaire dans les délais. Pour cela, vous devez respecter plusieurs obligations administratives, dont l’établissement des déclarations de cotisations sociales et des fiches de paie. De plus, vous devez déposer une déclaration annuelle des données sociales (DADS). Les bulletins de salaire doivent comporter quelques informations indispensables telles que le nom et l’adresse de l’employeur, votre code APE et votre numéro SIRET. Vous devez préciser également le nom du salarié, le poste qu’il occupe au sein de votre entreprise et la classification dans la convention collective.
Mentions obligatoires vs mentions interdites
Les fiches de paie doivent comporter des informations concernant l’identité de l’employeur et de l’employé. Selon les lois actuelles, vous avez le droit d’inclure sur les bulletins de paie les éléments qui constituent la rémunération brute de l’employé, ses congés payés, tous les éléments non soumis à cotisation, ainsi que les divers prélèvements sociaux et fiscaux. Il est obligatoire de préciser la date et le montant de la rémunération nette.
En revanche, le bulletin de salaire ne doit contenir aucune mention relative au droit de grève. Certains dirigeants d’entreprise trouvent assez fatigant d’établir eux-mêmes les déclarations de cotisations. C’est pour cette raison qu’ils font appel aux services des experts-comptables.
Les spécialistes de l’équipe Strego possèdent une forte expertise dans ce domaine et peuvent prendre en charge la réalisation de vos bulletins de salaire. Ils vous proposent une gamme très variée de services qui s’adaptent aux besoins de votre entreprise. Les experts de l’équipe Strego peuvent également prendre en charge les déclarations sociales et l’établissement des documents de gestion de la paie, du personnel et des Ressources Humaines. Si nécessaire, ils vous donnent des conseils pour vos projets juridiques et de financement.