Entreprises : les fondements de l’hygiène au travail

Le respect des règles d’hygiène est essentiel dans la vie courante. Il l’est plus dans le secteur du travail où l’exposition aux produits toxiques et chimiques de différentes sortes est plus intense et prolongée. La mise en place d’une série de mesures s’impose.

Elles sont plutôt assez simples et la mise en œuvre ne pose pas de problèmes sérieux. Ainsi, il n’est pas difficile d’assurer une bonne hygiène en entreprise afin de limiter les risques d’apparition de maladies professionnelles.

Zoom sur l’hygiène au travail

L’hygiène au travail repose avant tout sur :

Pour intégrer l’hygiène aux comportements quotidiens de tous les travailleurs, l’employeur se doit également d’assurer l’information et la formation aux bonnes pratiques d’hygiène personnelle au travail. C’est indispensable, notamment dans certains métiers salissants comme les chantiers du BTP et l’assainissement. Il en est de même pour le travail fortement exposé aux risques chimiques et biologiques tels les établissements de soins, les industries agroalimentaires, l’agriculture et l’élevage.

Les différents moyens de prévention contre les risques au travail

Selon la nature des activités professionnelles à effectuer sur le lieu de travail, les travailleurs peuvent être exposés à certains produits chimiques et biologiques. Cela peut se produire par plusieurs voies d’accès. Il y a d’abord l’inhalation par voie respiratoire jusqu’aux alvéoles pulmonaires. Ensuite, cela peut se produire par un contact cutané et de pénétration à travers l’épiderme et le derme.

C’est pour éviter l’exposition des travailleurs à de tels risques que l’entreprise vise à instaurer le lavage régulier des mains. En effet, l’hygiène des mains n’est pas réservée uniquement au secteur médical ou à l’agroalimentaire. Tous les secteurs d’activités y sont contraints. Elle est aussi capitale pour l’entreprise pour éliminer les bactéries et les infections. C’est dans ce cadre de désinfection des mains que les entreprises se plient à la pose d’un distributeur de savon mural là où cela est nécessaire.

Une menace plus importante que les précédentes est également à suivre de près dans les entreprises. Il s’agit spécifiquement des cuisines et des restaurants collectifs. Ces deux secteurs ne sont pas indépendants l’un de l’autre. Ainsi, afin de réduire le risque de contamination croisée, il faut préserver la salubrité des aliments en utilisant des techniques adaptées de conservation et de préparation saine. Il en est de même pour le nettoyage et la désinfection des ustensiles. L’entreprise se doit d’assurer une protection collective et individuelle au personnel pour qu’il ne soit pas confronté à des risques liés au processus de fabrication des repas.

Quitter la version mobile