Une charte visant à supprimer les réunions professionnelles avant 9 heures le matin et après 18 heures le soir, a été signée par seize grandes entreprises. Sera-t-elle suivie d’effet ?
La réunion improvisée de dernière minute, à 18 heures voire 18h30, heure à laquelle la journée de travail se termine, est entrée dans les mœurs de nombreuses entreprises, au grand dam des salariés qui se plaignent de manquer de temps en soirée pour régler leurs affaires personnelles (courses, sorties d’écoles, sport etc…).
Une charte, lancée à l’initiative du ministère des Droits des Femmes, occupé par Najat Vallaud-Belkacem, a été signée ce mercredi par seize grandes entreprises, dont Allianz, Carrefour, Bouygues Telecom Axa, Casino, Coca-Cola…Le document renferme « quinze engagements », quinze mesures à mettre en œuvre dans les entreprises afin qu’y soit pris en compte le temps que les salariés doivent consacrer à leur famille, en dehors des heures de travail.
Parmi les pistes évoquées pour respecter cet équilibre et faire en sorte que la vie professionnelle n’empiète pas sur la vie privée, figure en bonne place le projet de suppression des réunions trop tardives le soir (18 heures et au-delà) ou trop matinales (avant 9 heures).
Pour le ministère des Droits des femmes, « l’objectif est de lutter contre la culture du présentéisme, de la réunion tardive et de la disponibilité permanente ».
Pour l’heure, cette belle idée n’engage que les entreprises signataires de la charte qui comptent prendre exemple sur ce qui s’est passé chez Axa France où, d’un commun acord entre la direction et le personnel, « les réunions du soir et les petits déjeuners professionnels du matin ont été bannis des agendas ! »
La charte baptisée « 15 engagements pour l’équilibre du temps » préconise d’autres mesures : « éviter les réunions du mercredi auxquelles certains participants ne peuvent être présents », « limiter les envois de mail hors des heures de bureau ou le week-end » ou encore « prendre ses jours de congé et veiller à la prise de congé des collaborateurs »…!