Chaque année, le cabinet Deloitte sonde les étudiants sur la manière dont ils envisagent « l’entreprise idéale de demain ». Voici les résultats de la dernière édition.
Dans quels types d’entreprises les étudiants d’aujourd’hui aimeraient évoluer demain ? C’est la question posée par le cabinet Deloitte à un panel de 1 065 jeunes, futurs diplômés. Précision importante : 83% d’entre eux ont déjà occupé un emploi dans une entreprise. Ils parlent donc en connaissance de cause.
41% des étudiants des grandes écoles et universités souhaitent intégrer une entreprise de taille moyenne, autrement dit une PME de 50 à 250 salariés.
Ils aimeraient y occuper un poste polyvalent et plutôt nomade, tourné vers l’international (81%), mais autorisant des horaires souples.
90% espèrent travailler en équipe et dans un environnement plutôt transversal leur donnant la possibilité de prendre part, avec la direction, aux grandes décisions de l’entreprise.
Dans quels secteurs d’activité ? 21% espèrent intégrer des services, 11% de l’high tech et 10% de la grande consommation.
Comme l’an dernier, les étudiants ne semblent pas vouloir privilégier dans leur future activité l’importance de la rémunération, mais rechercher davantage l’épanouissement personnel et l’évolution dans l’entreprise.
Enfin, ils regrettent le poids de la formation surtout du diplôme soit privilégié par rapport à la personnalité dans le processus de recrutement.