Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour les Editions Tissot, la surcharge de travail est l’élément le plus générateur de stress pour les salariés en entreprise. 44% d’entre eux y réagissent en grignotant davantage.
Qu’est ce qui stresse le plus les salariés dans l’entreprise ? Les Editions Tissot, spécialistes des questions liées au droit du travail, ont commandé une enquête auprès de l’Institut Ipsos afin de déterminer les maux qui à l’origine des surcroîts de tension professionnelle.
Surcharge de travail et pression hiérarchique
On peut considérer que les différentes situations citées par les salariés sont ou sont susceptible d’être liées à la situation de crise économique, patente depuis maintenant trois bonnes années et génératrice d’incertitudes (87% des responsables RH disent avoir été confrontés dans l’année à des cas stress dans leur entreprise, révèle une autre étude menée par le cabinet Sysman).
La part la plus importante (44%) des salariés sondés disent être stressés par la surcharge de travail. 41% évoquent la pression de leurs supérieurs hiérarchiques.
La mauvaise conjoncture économique proprement dite préoccupe 32% des salariés, celle-ci suscitant chez eux la crainte d’une perte d’emploi. Vient ensuite le sentiment d’une confusion « des rôles et responsabilités de chacun » (30%), la pression liée aux objectifs commerciaux à tenir (29%), les contraintes relatives à l’organisation du travail (27%), la relation tendue avec la clientèle (20%), voire avec les collègues (18%) et enfin un confort de travail défaillant (16%), ce dernier paramètre pouvant résulter de tous les autres.
Nourriture, sport, cigarette et alcool
Plus surprenant : 50% des salariés indiquent que la tension de leur vie privée a plutôt tendance à déteindre sur leur travail. Mais cet état de stress n’a pas que du mauvais : 12% s’en servent pour obtenir des compensations en matière de répartition des tâches, révision des objectifs et amélioration des conditions de travail.
Comment réagissent physiologiquement les salariés stressés ? 44% d’entre eux cèdent à la tentation du grignotage, 30% s’évadent dans des activités sportives, 29% dans des sorties, 22% dans le shopping.
22% et 19% augmentent leur consommation de cigarettes et d’alcool.