Selon l’Apec, 49% des entreprises ont l’intention d’embaucher au moins un cadre au troisième trimestre 2013. C’est trois points de plus par rapport à l’année précédente.
Début de fin de crise pour les cadres ? C’est encore trop tôt pour le dire. Mais les derniers chiffres fournis par l’APEC (Agence pour le Recrutement des Cadres) sont encourageants. Ils concernent le troisième trimestre 2013 : 49% des entreprises sondées ambitionnent de recruter au moins un cadre sur la période. C’est trois point de plus par rapport au même trimestre de 2012.
Prudence toutefois car seules 25% des entreprises disent être « certaines » de leur projet d’embauche. Pour les autres, on n’en reste qu’au stade des bonnes intentions, mais tout dépendra de la conjoncture et de l’évolution de leurs personnels, peu mobiles en période de crise. En revanche, la moitié des employeurs ayant déclaré ne pas souhaiter recruter sont « tout à fait sûrs » de leur décision. La tendance reste donc fragile, bien que plus favorable en apparence par rapport à ces derniers mois.
Excellentes perspectives dans l’informatique
Pour justifier l’absence de recrutements, 53% évoquent « l’absence de départ » et 14% disent ne pas avoir « prévu de projets de développement ».
La situation paraît beaucoup plus favorable dans le secteur de l’informatique (91% d’intentions d’embauche), mais aussi dans les métiers d’ingénierie de la Recherche et Développement (R&D) malgré un tassement sensible (-9 points à 74%).
Les débouchés restent, en revanche, peu nombreux, dans les filières industrielles où les projets de recrutement baissent encore de 4 points (44%).