Selon un article paru dans le journal Ouest France, les artisans du domaine de la construction pourront acquérir de nouveaux clients à travers une certification RGE : « Reconnu garant de l’environnement ». Cette labellisation sera obligatoire à partir du 1er juillet 2014. La Chambre des Métiers et de l’artisanat de Morlaix quant à elle a organisé une réunion d’information pour les artisans courant décembre 2013.
Selon une étude réalisée par l’association Futuribles International, les consommateurs français sont de plus en plus enclins à réaliser des économies sur tous les produits et services qu’ils utilisent. Par leur comportement, ils essaient de réduire au maximum le gaspillage et de rallonger la durée de vie des biens. Dans un contexte de crise économique et de croissance démographique, les principes écoresponsables s’invitent dans tous les domaines, y compris dans le secteur énergétique.
La France et ses objectifs de performance énergétique
Dans le cadre de la Directive d’efficacité énergétique, chaque pays membres de l’Union Européenne devait présenter les mesures à mettre en place pour respecter cette obligation. La France quant à elle devait présenter son dispositif pour la période 2015-2017 en 2012, mais a reporté son annonce. Cette décision a été prise en raison du Débat National sur la Transition Energétique et le rapport de la Cour des Comptes.
Le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) a enfin été annoncé en décembre dernier et concernera tous les professionnels du domaine de la performance énergétique. Le dispositif CEE permettra ainsi aux entreprises et organismes impliqués dans des travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique de bénéficier d’un financement. Ce financement s’élève à 25 % du montant des projets.
En France, la performance énergétique est devenue un facteur de compétitivité à l’échelle internationale, car elle permet d’utiliser avec prédilection l’énergie produite localement. Elle permet de réduire le coût du chauffage et de créer des nouveaux emplois dans le domaine des énergies renouvelables. De plus, les économies énergétiques représentent un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages.
La labellisation RGE
Un récent article paru dans le journal Ouest France présente la nouvelle certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) dont tous les artisans du bâtiment devront disposer à partir de juillet 2014. Cette certification permettra aux particuliers de bénéficier d’une aide pour la réalisation de travaux respectant les normes environnementales.
Pour les entreprises et professionnels du BTP, c’est une garantie pour la qualité des prestations proposées et un facteur d’acquisition de nouveaux clients.