Ça y est, vous avez acquis votre statut d’auto-entrepreneur pour lancer votre petit business ! C’est un bon début. Maintenant, il va falloir agir pour pouvoir atteindre votre objectif. C’est plutôt simple, mais cela peut s’avérer plus compliqué si l’on n’est pas bien aiguillé. Voici quelques conseils pour vous aider à bien démarrer votre activité et à déjouer les obstacles liés au développement de votre petite entreprise.
Se faire accompagner par des acteurs professionnels
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le parcours d’entrepreneur est assez compliqué. L’une des raisons pour laquelle beaucoup de jeunes entrepreneurs abandonnent leurs projets après une période d’efforts intense. Pour réussir, il est important de vous créer un réseau. N’hésitez pas à vous faire entourer des acteurs professionnels dans votre secteur. Ces derniers pourront vous apporter des conseils précieux sur le développement de votre activité, mais surtout sur les décisions stratégiques à prendre.
Il existe plusieurs moyens pour vous faire créer un réseau. Vous pouvez, par exemple, intégrer des associations ou des structures d’accompagnement pour les entrepreneurs : la CCI pour les secteurs commerciaux ou/et libéraux non réglementés et la CMA pour les artisans et les prestataires de services. L’assistance de ces dernières se révèle toujours d’une aide précieuse. Aussi, il est recommandé de participer à des événements professionnels.
Se renseigner sur les obligations légales
Certes, la gestion administrative a été simplifiée pour les auto-entrepreneurs. En revanche, il y a des règles et des obligations à connaître et à respecter pour éviter les erreurs et les pénalités. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez obligatoirement tenir un livre des recettes, ainsi qu’un journal des achats pour les activités commerciales. Ces documents doivent détailler les informations sur le montant et l’origine de la recette et le mode de règlement (paiement en espèce ou virement). À noter que le paiement en espèces est interdit au-dessus de 1000 euros. Aussi, vous devez avoir des pièces justificatives telles que les factures.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez également remettre des factures à vos clients. Certaines mentions légales sont à faire figurer sur vos factures et vos devis. Il est également bon de noter qu’un entrepreneur n’est pas obligé d’avoir un compte bancaire séparé de son compte personnel. En revanche, au-delà de 10 000 euros de CA annuel, un compte bancaire séparé est obligatoire.
Vendre au juste prix
L’objectif de toute entreprise est de vendre pour pouvoir développer son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il est parfois tentant, notamment pour les jeunes entrepreneurs, de pratiquer des tarifs peu élevés pour attirer les clients. C’est une erreur, car les consommateurs associent les petits prix à une mauvaise qualité du produit ou du service. Ne tombez pas dans ce piège.
Même si vous débutez dans votre secteur, il est conseillé de vendre vos produits ou vos services au prix juste. N’hésitez pas de bien vous renseigner sur les tarifs appliqués par vos concurrents. Un dernier point important, fixez-vous des objectifs réalistes de chiffre d’affaires. Cela va vous permettre d’évaluer votre activité.