Lorsqu’on parle de design, l’art nous vient tout de suite à l’esprit. Cependant, le design se décline en plusieurs versions à l’heure où la technologie est en plein progrès. Le design sonore fait partie des métiers du demain et qui apporte son lot de solutions pour améliorer les bruits que l’on entend ou pour créer une harmonie sonore.
Le design sonore, un métier de son et d’image
On entend par design sonore, tout ce qui se rapporte au son et à l’image. Un designer sonore occupe alors une place intégrante dans l’innovation de l’image et du son partout où que l’on soit que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Notons que la notion du design reste tout de même floue pour certains. Pourtant, il s’agit souvent d’un travail consistant à améliorer ceux qui ont déjà existé et donc, de repenser ce qui a été mal conçu. Certes, tout comme le design automobile ou le design architectural, le design sonore apporte une touche d’innovation aux images et aux sons.
Le métier du son et de l’image prend un sens dans la mesure où il résout les problèmes de communication au sein d’une entreprise ou les problèmes d’audiovisuel. D’autre part, le design sonore peut s’incruster partout dans n’importe quel domaine, dont le marketing, la communication et le digital. Il touche également des secteurs tels que l’automobile, la conception de portes et d’escaliers. Le professionnel du design sonore peut également imiter les sons des animaux ou de la jungle dans un film.
Le design sonore, un métier qui recrute
Un designer sonore est un professionnel encore méconnu du grand public. Pourtant, le futur aura certainement besoin de talents émergents issus de cette formation. Il s’agit d’un métier qui recrute quand une entreprise souhaite améliorer son image de marque ou quand elle désire apporter de l’innovation dans la relation client.
Comme bon nombre du métier du design, le design du son embrasse différents domaines. Pour se démarquer de la concurrence, le monde fait souvent appel au savoir-faire d’un designer du son. La notion de design devient de plus en plus indispensable pour échapper aux longs contenus. Faute du temps et faute de patience, les internautes préfèrent lire une vidéo courte. Le designer peut alors apporter ses compétences techniques dans la motion design.
Repenser le son de la vie quotidienne, c’est un art
Un designer sonore repense autrement le monde qui l’entoure. Il doit alors s’ouvrir au monde et rester attentif au besoin de tous qu’il s’agisse d’un besoin actuel ou d’un besoin futur. On peut toujours se demander pourquoi repenser le son ? Tout simplement que les bruits font partie des malheurs des autres et sont à l’origine des stress, d’un changement subite de comportement et même de la mauvaise humeur. Le monde devient de plus en plus exigeant en terme de son et c’est justement le principal rôle d’un designer de son.
L’expert doit s’ouvrir aux cultures et approfondir ses connaissances notamment dans l’habillage sonore, la musique et le traitement de son. « Designer le son », c’est le repenser, l’améliorer et lui apporter une ambiance sonore à la mesure de l’attente de chaque utilisateur.
Le designer sonore : un vrai parcours du combattant
Le design sonore est un métier passionnant mais avec un parcours assez long. Il demande de la réflexion et de la créativité pour repenser les objets afin d’offrir une harmonie sonore. Prenons comme illustration l’automobile. Pour identifier son véhicule dans un parking, il suffit d’utiliser un dispositif qui émet un son signalant qu’il est à son endroit exact. Certaines personnes trouvent que ce recours n’apporte aucune discrétion. Il en est de même pour les sirènes des véhicules comme lès fois où on rentre tard le soir et pour ouvrir le portail, il faudra utiliser la sirène pour réveiller le gardien.
Le parcours d’un designer sonore est assez long. Encore faut-il qu’il suit un enseignement de base notamment sur le son et la musique mais aussi l’image. Une fois le diplôme obtenu, il doit également passer par des petits métiers dans l’audiovisuel ou la création du design d’un site web. Il peut aussi s’incruster dans la fabrication des produits High Tech dont sa principale mission est de penser l’ergonomie et le design de l’objet.
Les métiers qui en découlent
De prime abord, il faut souligner qu’un designer de son peut être généraliste, c’est-à-dire qu’il peut intégrer n’importe quel secteur d’activité. La polyvalence fait partie de ses grandes qualités. En revanche, il peut aussi se spécialiser sur un seul domaine pour qu’il réussisse dans son métier.
Si l’audiovisuel l’intéresse, il sera alors derrière les coulisses en train d’imiter les sons des oiseaux, des animaux comme le tigre, le voix-off et bien d’autres encore. Dans le marketing, le designer occupe une grande place dans le traitement des sons, l’ambiance sonore et dans l’animation graphique ou la motion design. Si c’est dans le secteur industriel, il aura l’embarras de choix de métier. La plupart des entreprises font maintenant appel aux différents talents d’un designer pour améliorer l’ergonomie de leur produit ainsi que de leur design sonore. Il s’agit alors d’une profession du demain et qui recrute plus tard quand le monde prend conscience de l’intérêt de repenser les bruits provenant de nombreux objets.
Suivre le pas des géants, une question d’implication
Le design sonore est une passion qui mériterait d’être connu de tous les jeunes. La technologie continue d’améliorer le quotidien de chacun et d’apporter des solutions à tous les problèmes rencontrés dans la vie courante. C’est pourquoi, un simple designer sonore ne doit pas se contenter de son statut ni de ses compétences acquits, il doit évoluer avec le monde et avec la technologie.
Le métier du design sonore deviendra un métier très recherché par les grandes entreprises et les as du métier digital. Les jeunes qui suivent cette vocation resteront rassurés puisque le métier ne connaîtra pas de crise. Bien au contraire, il aura les vents en poupe.