Des stages en entreprise dès la classe de 6ème ?

Dans un entretien accordé au journal économique Les Echos, le ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon souhaite que des parcours d’orientation soient inscrits très tôt dans le parcours éducatif.

Tous les experts observent depuis des années que le point faible du système éducatif français est de mal orienter ses enfants. Ces derniers sont les premières victimes de ce déficit d’information : 150 000 d’entre eux sortent chaque année du système scolaire sans formation ou diplôme.

Des parcours d’information et d’orientation

En France, un élève qui suit un parcours scolaire classique réalise son premier véritable stage en entreprise en classe de troisième, c’est-à dire juste avant son entrée au lycée.

C’est « insuffisant » et c’est surtout « trop tard » aux yeux du ministre de l’Education Vincent Peillon qui préconise, dans une interview accordée aujourd’hui au quotidien Les Echos, la mise en place de stages de découverte de l’entreprise et des métiers beaucoup plus tôt.

Le ministre préconise notamment la mise en place de « véritables parcours d’information et d’orientation ». Il souhaite aussi que « les enseignants aient, au cours de leur formation, un contact avec le monde de l’entreprise ».

En clair, Vincent Peillon souhaite que le rapprochement entre les écoles et le monde de l’entreprise – vieux serpent de mer – se concrétise à un stade qui soit le plus précoce possible dans le parcours éducatif :
« Nous avons 600.000 offres d’emploi qui ne sont pas pourvues (…) Je veux que l’on puisse ajuster les préoccupations des entreprises et les nôtres pour donner la meilleure formation possible et la plus utile aux jeunes » a expliqué le ministre de l’Education nationale.

Quitter la version mobile