A la fin du mois de mars, Fleur Pellerin, la Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique se rendra au Japon et en Corée du Sud pour 7 jours. L’objectif de son déplacement sera la mise en place des partenariats dans les domaines de l’industrie textile et des nouvelles technologies.
La visite de la Ministre française se déroulera du 23 au 29 mars plus précisément. Ce déplacement fait partie de la stratégie du Gouvernement français pour l’innovation et la mise en valeur de l’industrie textile française. Quelques rendez-vous avec des investisseurs dans les NTIC sont également prévus dans son agenda. Toutes ces rencontres professionnelles font partie des mesures prises par le Gouvernement français dans le cadre du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi à l’étranger.
La promotion des textiles techniques de fabrication française
Lors de son déplacement, la Ministre va s’occuper également du lancement d’un nouveau groupe de travail international, composé de plusieurs fabricants de textiles techniques français et japonais. Ces partenariats sont importants, car la production d’articles textiles techniques est en plein essor en France.
Actuellement, la France est le 2ème producteur de textiles techniques en Europe, la 1ère place étant occupée par l’Allemagne. Selon les chiffres de l’Union des industries textiles, ce sous-secteur est à l’origine de la création de 355 entreprises et 26.000 emplois en France. Le chiffre d’affaires généré s’élève à 5,4 milliards d’euros et représente 30% du CA réalisé à l’export.
Le groupe de travail franco-japonais est prévu de regrouper de nombreux acteurs de l’industrie textile des deux pays. Ce sont des membres du secteur public et privé à la fois. Le partenariat sera mis en place par la Ministre Fleur Pellerin en collaboration avec Toshimitsu MOTEGI, le Ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie.
Les autres objectifs du déplacement
Lors de son séjour au Japon, la Ministre a prévu de participer à la conférence « Asian Leadership Conference ». Elle rencontrera aussi plusieurs investisseurs japonais en France, dont le PDG de Sony.
Dans son agenda, il y a également quelques rendez-vous avec des acteurs du monde numérique en Corée du Sud. Il s’agit des sociétés connues au niveau internationales telles que Samsung ou LG.