Pour réduire l’écart de 9 points qui sépare le taux d’emploi des hommes de celui des femmes, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a défini une feuille de route d’ici à 2025.
A l’horizon 2025, les taux d’emploi des hommes et des femmes devront être équivalents. C’est l’objectif que s’est fixé aujourd’hui le premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Aujourd’hui, la proportion des salariées est plus faible que celle de leurs homologues masculins. Pour réduire voire annuler cet écart (- 9 points), le premier ministre compte s’appuyer sur plusieurs réformes, comme celles du congé parental et des temps partiels (avec un seuil minimal de 24 heures par semaine). Il promet aussi d’augmenter les places en crèche et, pour libérer du temps pour les mamans, d’encourager l’accueil des enfants à l’école dès l’âge de deux ans. Autre mesure sociale : favoriser l’accès des femmes aux indemnités journalières dans le cadre des arrêts maladie, en abaissant le seuil minimal des cotisations (il est de 200 heures aujourd’hui sur trois mois).
Le gouvernement souhaite, dès 2014, impulser une dynamique dans les filières afin d’y revaloriser, à travers des négociations de branche, les emplois féminins de manière à faire de « 2014 l’année de la mixité des métiers ».
Enfin, comme le préconisait le récent rapport Pécaut Rivolier, des dispositifs d’actions juridiques collectives seront mises en place contre les discriminations, et des objectifs de mixité seront « contractualisés » avec les universités. Des actions seront menées par métiers et le ministère de la Fonction publique doit accélérer le déploiement de l’accord sur l’égalité professionnelle signé en mars 2013.