D’après une enquête Actineo/CSA à paraître ce jeudi, de plus en plus de salariés se plaignent des nuisances sonores au travail. Un bruit qui se fait diffus et entêtant même dans les bureaux, surtout lorsqu’ils sont aménagés en open space, ces bureaux partagés générateurs de promiscuité.
Le collègue qui parle, le téléphone qui sonne, les ordinateurs qui zonzonnent : ce n’est pas encore l’usine certes, mais les sources sonores se multiplient dans les open spaces. Et les salariés commencent à s’en plaindre : selon le dernier baromètre Actineo/CSA 2013, 52% des salariés interrogés se plaignent du bruit au travail et notamment des nuisances qui proviennent de leurs collègues de bureau : ceux qui parlent trop fort ou qui bavardent sans arrêt, ceux dont le téléphone portable sonne à tout bout de champ, et ceux qui sont incapables de discrétion dans leurs faits et gestes, comme leur façon de taper sur un clavier ou de ranger leurs dossiers (de tels détails peuvent paraître dérisoires mais il ne faut pas oublier que dans un open space digne de ce nom, jusqu’à 20 salariés peuvent être regroupés et travailler en même temps).
Le bruit…et l’odeur
Mais les espaces partagés engendrent d’autres nuisances que le bruit, l’agressivité de l’éclairage a giorno, le manque de confort des sièges, la promiscuité physique, les odeurs et la mauvais renouvellement de l’air, surtout en été.
Marque de fabrique du secteur tertiaire, l’informatique à haute dose occasionne aussi des troubles : toujours selon Actineo/CSA, 41% des salariés citent l’ordinateur comme « l’élément ayant le plus d’impact sur leur santé ». Pour info, la moitié des employés passent plus de six heures par jour devant leur écran.