Les dernières décennies ont vu des changements majeurs, tant dans la perception des entreprises que par leur fonctionnement. Au-delà de la transformation du monde professionnel, on se rend compte que la société s’est transformée et cela a impacté directement la relation des salariés à leur entreprise et à leur travail, mais aussi la relation des entreprises à leurs salariés. C’est face à cette tendance que l’on a vu se développer l’importance du rôle social de l’entreprise.
De l’entreprise génératrice de profits à l’entreprise sociale
On a tous en tête l’image des grandes entreprises et grands groupes pour lesquels la seule vision d’avenir était la génération de profits, les employés n’étant alors que des moyens au service de cet objectif. Or ce fonctionnement, plutôt représentatif d’une époque passée, n’a pas empêché la défiance des salariés et des clients vis-à-vis des entreprises.
Alors que l’on avait plutôt tendance à reporter l’ensemble du rôle social à l’État et à ses relais locaux, on s’est posé la question du rôle social des entreprises. La montée en puissance des services ressources humaines en fut un premier pas. La mise en place progressive des services sociaux conforte cette tendance et le rôle grandissant de l’entreprise sociale.
Le rôle social de l’entreprise
Bien entendu, le rôle social de l’entreprise s’inscrit dans une réalité économique connue. Les études récentes ont montré l’importance du bien-être et de la qualité de vie au travail des salariés sur leur investissement et leur performance. Or ces bien-être et bien-vivre ne reposent pas uniquement sur ce qui se passe dans l’entreprise, mais se traduit aussi par un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou encore par son bien-être dans sa vie privée.
De par ces enjeux, la question sociale au sein de l’entreprise est, plus qu’un rôle, une responsabilité qui se traduit par la mise en place de services dédiés avec des assistantes sociales ou des psychologues du travail, par la mise en place d’un politique de management adaptée à ces défis, par la prise en compte des questions sociales de la gestion des ressources humaines et par les services de santé au travail. Ainsi, pour son bien-être comme celui de ses salariés, l’entreprise a désormais vocation à créer un climat social aussi positif que possible.
Les acteurs de la question sociale en entreprise
Depuis quelques années déjà, les problématiques sociales étaient prises en compte et intégrées, dans certaines entreprises en tout cas, par les Ressources Humaines. Toutefois, depuis le 1er mai 2008, toute entreprise employant de façon habituelle au moins 250 salariés est dans l’obligation de mettre en place des services sociaux en son sein. Ainsi, plusieurs acteurs peuvent être amenés à intervenir sur ces questions sociales.
Les ressources humaines et la santé du travail restent évidemment des acteurs majeurs sur ces questions, mais avec ces nouvelles obligations, ils restent plutôt un relais dans un ensemble plus complexe, mais nettement plus abouti.
Les principaux acteurs du service social en entreprise sont aujourd’hui les assistants et assistantes sociales du travail ou encore les psychologues du travail. Ils travaillent de façon étroite avec les RH et les services de santé et peuvent proposer aux entreprises et à leurs salariés un accompagnement individuel sur des problématiques variées. Ces problématiques peuvent être propres à l’entreprise ou à l’exercice des fonctions (gestion du handicap, maintien dans l’emploi, formation, emplois des seniors…) ou relatives à la vie privée (problèmes financiers, famille, logement…) ; mais également un accompagnement collectif par le biais de l’informations, de l’intervention et des forums de temps de sensibilisation.
Le social au service de la performance des entreprises
Bien entendu, le développement économique et la performance restent des enjeux majeurs pour les entreprises. Si ces dernières se montrent conciliantes, voire investies dans la mise en place et le déploiement des services sociaux du travail, c’est évidemment parce qu’à terme elles s’y retrouvent.
Au-delà de la simple rentabilité, on parle de plus en plus de la performance sociale de l’entreprise. Difficilement quantifiable, cette valeur prend pourtant une importance croissante dans les structures dans le cadre des politiques de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
La performance sociale des entreprises comprend la communication et l’image de l’entreprise ; l’amélioration des compétences internes, de l’organisation et du management ; et bien évidemment des performances financières de l’entreprise. Le tout sur fond de gestion des questions sociales qui peuvent influencer le bon fonctionnement de la structure.