Les cyberattaques progressent et les PME prennent encore, pour la plupart, le phénomène à la légère. En plus de son rôle en matière de répression de la cybercriminalité, la Gendarmerie nationale mène des actions de prévention, telle que la tenue très prochaine (31 mars 2010) d’un Forum International sur le sujet à Lille.
D’après Monsieur Rémy Février, chargé de mission d’intelligence économique à la gendarmerie nationale, « la très grande majorité des dirigeants de (PME) ne se préoccupe pas de la sécurité de leur système d’information ».
Simples pertes de données, perte d’un avantage concurrentiel (R&D) ou pertes financières directes, les conséquences peuvent pourtant être dramatiques, conduisant certaines entreprises à la faillite.
Lors de leurs interventions auprès des chefs d’entreprises, dans les chambres de commerces et d’industries notamment, les gendarmes distillent leurs conseils : élaborer une charte de bonne utilisation du net et de la messagerie électronique au sein de l’entreprise, désigner un responsable de la sécurité des systèmes d’informations et afficher le soutien de la direction à son action, sensibiliser les salariés par des formations sur les conduites à risque.
Pour aller plus loin, la gendarmerie nationale organise également son Forum International sur la Cybercriminalité : le FIC, dont la 4ème édition se tiendra cette année les 31 mars et 1er avril au Grand Palais à Lille.
A cette occasion, un guide sur la gestion du risque numérique sera publié à l’attention des chefs d’entreprise pour les aider à s’organiser pour prévenir et combattre le phénomène de la cybercriminalité dont plusieurs études indiquent qu’il est en forte progression.