Dans le milieu de la création d’entreprise, les entrepreneurs utilisent des jargons qu’eux seuls peuvent comprendre. Parmi ces jargons reviennent souvent le terme PME. En fait, c’est bien plus qu’un terme : il s’agit d’un univers propre au monde des entreprises.
C’est un sigle qui signifie Petites et Moyennes Entreprises. Il définit les entreprises qui se développent en fonction de leur envergure, bilan ou chiffre d’affaires, l’effectif de leurs employés obéissant à une limite imposée par le monde de la finance. Cette limite diffère selon les pays concernés. Dans l’Union européenne, les micro-entreprises font partie de cet univers.
Le domaine des petites et moyennes entreprises est évolutif. Pour la France uniquement, on a dénombré en 2009 un total de 2 550 000 PME, soit 97,4% des entreprises au sens large du terme selon le site officiel du ministère de l’économie sur la base des résultats de l’Insee. Ces PME disposent de 6,9 millions de salariés, soit 48% de l’ensemble et à peu près 55% des personnes actives. Les PME réalisent à hauteur de 34% du chiffre d’affaires total de toutes les entreprises.
Comme les grandes entreprises, les entreprises de petite taille ont eux aussi un domaine d’activités propre, des caractéristiques propres et un cadre légal bien défini. Ainsi, on peut les retrouver dans le commerce, l’agriculture et, tendance actuelle oblige, dans le domaine du consulting et de la production de services informatiques.
Nombreuses sont les spécificités d’une PME, une des raisons pour laquelle elle intéresse les créateurs d’entreprise. En plus d’être de petite taille, elle est facile à gérer puisque tout est centralisé autour du gérant-propriétaire. Les petites entreprises sont aussi proches des collectivités locales, favorisant ainsi les contacts directs avec les clients. Contrairement aux grandes entreprises, les PME peuvent mettre en place un projet d’innovation dans le but de s’adapter rapidement au marché.
Au niveau de l’économie, le rôle des petites et moyennes entreprises n’est pas moindre. En effet, elles favorisent la création d’emplois dans certains pays. D’après l’OCDE, les PME sont responsables de 60 à 70% des créations nettes d’emploi. L’importance de ces structures a pris une telle ampleur au point que le ministère français de l’Economie en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ait décidé de mettre en place l’OSEO. Il s’agit d’un établissement public qui a pour rôle d’appuyer l’innovation mais aussi l’expansion des petites et moyennes entreprises.
Le développement et la bonne santé des PME sont essentielles à l’évolution économique d’un pays …