Le portage salarial a fait son lancement en France dans les années 1980. Il s’agit d’un statut qui s’offre aux personnes souhaitant devenir travailleurs indépendants en proposant leurs prestations aux entreprises. Il se présente comme une relation tripartie entre la société de portage salarial, le consultant indépendant et la société dans laquelle ce dernier propose ses missions.
Ce statut est bénéfique aussi bien pour l’entreprise que le consultant autonome. En plus de bénéficier d’un statut juridique, ce dernier profite de nombreux avantages comme :
- Profiter du statut de salarié : Comme le terme l’indique, le portage salarial permet de bénéficier le statut de salarié et de tous les avantages qui vont avec comme la prévoyance, la sécurité sociale, le chômage et la retraite. D’ailleurs, il n’est pas rare de rencontrer des consultants séniors s’inscrire à un portage salarial juste pour cotiser et assurer sa retraite tout étant des travailleurs autonomes.
- La possibilité de facturer : En faisant recours au portage salarial, vous bénéficiez d’un statut juridique qui vous permettra de facturer vos prestations. Ainsi, vous pouvez facturer vos clients par vous-même en utilisant un logiciel de facturation.
- Se concentrer sur son activité : Vous désirez vous concentrer sur votre activité sans se soucier de créer une structure juridique et s’occuper de la gestion de la comptabilité et fiscalité, le portage salarial est la meilleure solution. En effet, une entreprise de portage salarial vous propose généralement de prendre en charge toutes vos tâches administratives, juridiques, comptables et fiscales pour que vous puissiez vous consacrer entièrement à votre métier.
- Minimiser les risques : En recourant au portage salarial, vous n’aurez pas besoin de créer une société, de faire une inscription au registre du commerce, ni de trouver un statut particulier. Ainsi, vous êtes libre de mettre fin à votre activité quand vous le souhaitez sans avoir à liquider votre entreprise. Aussi, si le résultat de votre projet n’est pas comme vous l’espériez, le portage salarial peut vous aider et vous conseiller.
- Changer de façon de travailler : De nombreuses études ont montré que des cadres et des profils qualifiés s’intéressent de plus en plus au statut de consultant en portage salarial pour pouvoir changer les manières de travailler. De plus en plus de femmes décident de faire recours à ce statut pour reprendre une véritable activité professionnelle suite à une pause prolongée comme une naissance. D’autres s’y intéressent pour relever de nouveaux défis après des années de travail au sein d’une société. Il y a également ceux qui souhaitent devenir leur propre patron sans être commandé par un supérieur et éviter les pressions.
Être consultant en portage salarial présente de nombreux avantages non négligeables. Vous serez protégé des clients qui ne paient pas et se focaliser sur votre activité pendant que la société de portage se charge de tous les paperasses juridiques, fiscales, comptables, et… De plus, comme tout salarié, vous pouvez cotiser pour bénéficier d’une retraite.