La loi Chatel du 3 janvier 2008 « pour le développement de la concurrence au service des consommateurs » a renforcé les obligations qui incombent aux professionnels dans certains secteurs, notamment dans les domaine du commerce, e-commerce et de la banque. Dernières nouveautés.
La loi chatel a changé la donne pour de nombreux acteurs du cyber-commerce et des commerçants à distance en général. Toutes ses mesures renforcent les droits des consommateurs face aux abus dont profitent certains « professionnels ». Dernière mesure en date: la sécurisation des paiements par carte bancaire sur la toile.
C’est ainsi que la norme 3D Secure est née! Lorque que vous effectuez une commande via un , vous êtes redirigé automatiquement sur l’interface de paiement sécurisé de la banque qui gère les transactions du site. Une nouvelle règlementation est entrée en vigueur le 1er octobre dernier, tous les cyber-marchands en ont été informés et doivent se conformer à ces nouvelles données.
Du fait de cette mesure, les commerçants en ligne doivent vérifier l’identité de leurs clients. En sus du numéro, de la date de validité de la carte et du cryptogramme visuel, le client doit désormais s’identifier auprès de l’interface de paiement sécurisé par le biais d’un code ou d’une information personnelle telle la date de naissance ou la réponse à des questions confidentielles.
Pour sûr, l’utilisation d’une interface de paiement électronique sécurisé dispose désormais de plus de moyens pour lutter contre les fraudes et impayés. Ceci implique toujours qu’aucune information bancaire vous concernant ne transite via les sites de paiment sécurisés car les données que vous renseignez sont cryptées.
Pour vous assurer qu’un marchand dispose d’une tel interface sécurisée, assurez vous de la présence du petit cadenas apposé en bas à droite de votre fenêtre de navigation et qu’un « s » est venu s’accolé au « http » classique dans la barre d’adresse.